Google réplique à Amazon et Facebook avec trois nouveaux produits

Publié le 18/05/2016 à 15:22

Google réplique à Amazon et Facebook avec trois nouveaux produits

Publié le 18/05/2016 à 15:22

Par AFP

Le géant internet américain Google (groupe Alphabet) a dévoilé mercredi plusieurs nouveaux produits. Il a d'abord donné un premier aperçu d'un appareil ambitionnant de devenir un hub intelligent pour la maison, se positionnant clairement comme un concurrent au dernier né d'Amazon (Echo). Puis, il a annoncé le lancement de deux nouveaux services de messagerie destinés à concurrencer Facebook Messenger, WhatsApp et autres Snapchat.

Google Home se positionne ainsi comme un concurrent pour l'appareil connecté Echo, qu'Amazon avait lancé fin 2014 et qui combine une enceinte et un assistant personnel à commande vocale, capable de répondre à des questions sur les prévisions météo ou les dernières nouvelles, mais aussi de contrôler des objets connectés dans la maison.



Google Home a lui aussi vocation à devenir "un centre de contrôle pour toute votre maison", et "une télécommande pour le monde réel à chaque fois que vous en avez besoin", a assuré Mario Queiroz, un vice-président de Google, en présentant l'appareil lors de la conférence annuelle I/O, organisée par le groupe pour les développeurs à Mountain View, où il a son siège en Californie.

«Ca va être une belle addition à n'importe quelle pièce de la maison, et nous sommes encore plus enthousiastes sur ce qu'il peut faire pour vous», a-t-il commenté.

L'appareil à commande vocale, de forme assez cylindrique, a une base arrondie dont l'utilisateur peut choisir la couleur pour mieux l'intégrer à son intérieur, surmontée d'une partie blanche au bord supérieur biseauté.

Google Home peut par exemple jouer de la musique dans une ou plusieurs pièces de la maison (le cas échéant en contrôlant les enceintes qui y sont déjà installées), contrôler des objets connectés dans la maison pour par exemple éteindre ou allumer la lumière.

Mais il peut aussi interagir avec l'utilisateur: lui dire que son vol est en retard, puis changer en conséquence l'heure de la réservation pour le dîner après l'atterrissage.

Google assure qu'on peut aussi lui poser des questions sur n'importe quoi: son assistant virtuel intègre son moteur de recherche, ainsi que des années de recherche sur le thème de l'intelligence artificielle, et peut donc «répondre à des questions difficiles à gérer pour d'autres assistants», a affirmé Mario Queiroz. On peut par exemple lui demander le nombre d'habitants des Etats-Unis l'année de la création de la Nasa, sans avoir à lui préciser de date.

Deux applications de messagerie

Le groupe Alphabet semble également désireux de se jeter de manière décidée sur le marché de plus en plus concurrentiel des services de messagerie avec le lancement, annoncé mercredi, de deux applications mobiles à cet effet, dont une de vidéoconférence.

La première application, présentée à la conférence annuelle du groupe pour les développeurs et baptisée "Allo", est un service de messagerie permettant de s'échanger de manière classique du texte ou des photos par exemple. 

Mais Google a tenté de le rendre plus efficace en y intégrant des capacités d'intelligence artificielle. Cela lui permet par exemple de suggérer à l'utilisateur plusieurs réponses possibles pour le dernier message reçu, sur lesquelles il n'y a qu'à taper pour envoyer: accepter ou pas une invitation à dîner, mais aussi commenter des photos, avec des propositions du genre "miam des palourdes" ou "j'aime les linguine" suite à une image d'un plat réunissant ces deux ingrédients.

«Ceci est seulement possible parce que nous avons marié notre force dans la reconnaissance visuelle et dans la compréhension du langage naturel par l'ordinateur», a commenté Erik Kay, un ingénieur de Google.

Allo permet aussi de dialoguer avec un assistant virtuel, et dispose d'un mode «incognito» à sécurité renforcée, où les messages sont cryptés ou peuvent se voir fixer une date d'expiration par exemple.



La deuxième application présentée mercredi, baptisée «Duo», permet à deux personnes de communiquer en vidéo depuis leur appareil mobile. Google met en avant sa simplicité d'utilisation, mais aussi une fonctionnalité baptisée «knock knock» («Toc toc» en français) permettant à l'utilisateur, avant même d'accepter un appel, de voir déjà la vidéo en direct de la personne qui cherche à le contacter.

Avec ces deux produits, Google cherche clairement à venir jouer sur le terrain de Facebook Messenger et autres WhatsApp. Les deux applications seront disponibles cet été, et compatibles avec le système d'exploitation mobile maison de Google, Android, utilisé par toute une série de fabricants de smartphones dans le monde, ainsi qu'avec iOS, le logiciel concurrent d'Apple qui fait notamment fonctionner l'iPhone.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»