Fidéliser sa clientèle avec le marketing Wi-Fi


Édition du 25 Mars 2017

Fidéliser sa clientèle avec le marketing Wi-Fi


Édition du 25 Mars 2017

Par Denis Lalonde

Subway fait partie des enseignes qui collaborent avec Turnstyle.

À l'heure où le commerce électronique gagne en popularité, les détaillants et restaurateurs canadiens luttent chaque jour pour trouver des moyens de fidéliser leur clientèle et les attirer dans leur établissement. Et si la clé résidait dans leur réseau Wi-Fi ?

Une technologie encore peu exploitée permettrait aux restaurants et aux boutiques physiques de fidéliser leur clientèle, pour peu que cette dernière accepte de se brancher au réseau Wi-Fi dès qu'elle met les pieds à l'intérieur du commerce.

«Uniquement pour la restauration, nous estimons la taille du marché du marketing Wi-Fi à 600 millions de dollars au Canada et aux États-Unis», explique Devon Wright, président et chef de la direction de la start-up ontarienne Turnstyle, qui oeuvre dans le domaine.

Le dirigeant de la société de 33 employés soutient que le marché canadien de la restauration vaudrait le dixième de cette somme.

La technologie est assez simple. Les clients peuvent se brancher au réseau Wi-Fi avec leur profil Facebook ou fournir une adresse courriel ou un numéro de téléphone. S'ils acceptent de recevoir des promotions, ils seront ciblés avec des messages promotionnels dès qu'ils remettront les pieds chez leur restaurateur ou leur détaillant favori.

Turnstyle travaille entre autres avec les chaînes Subway et Burger King. Subway a amorcé sa relation avec Turnstyle en 2015, avec un projet pilote de quatre mois impliquant 54 établissements au Canada.

La société soutient que Subway a généré un taux de remboursement de 17 % sur les coupons émis durant cette période de test, alors que la moyenne de l'industrie de la restauration varierait de 1 % à 3 %. De plus, les clients qui ont utilisé au moins un coupon ont multiplié leur taux de fréquentation de 5,2 fois en moyenne par rapport à leur comportement avant le projet pilote.

À ce jour, plus de 600 établissements Subway utilisent le marketing Wi-Fi au Canada, mais aucun au Québec...

«Certaines régions du pays n'ont pas d'infrastructure Wi-Fi pour supporter notre technologie. D'autres clients potentiels estiment que nos services ne cadrent pas avec leur stratégie marketing, comme les établissements québécois de Subway», raconte M. Wright, qui fêtera son 30e anniversaire en avril.

Il faut dire que le marketing Wi-Fi n'est pas la seule technologie qui s'offre aux détaillants et restaurateurs pour fidéliser leur clientèle.

La PME québécoise Affaire Media, qui doit lancer sous peu son propre service de marketing Wi-Fi, soutient que l'on peut lier la technologie à la collecte de données sociales pour mieux connaître la clientèle. «Les sociétés peuvent aussi utiliser le GPS ou le beacon (balise)», soutient Jeff St-Louis, président de la société. M. St-Louis dit lui aussi cibler les marchés de la restauration et du vêtement.

Le beacon est un petit dispositif qui utilise la connexion Bluetooth pour interagir avec un téléphone intelligent dès que le client est à proximité de celui-ci.

Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients, soutient Dan Kosir, directeur principal du marketing pour le concepteur ontarien d'applications mobiles Clearbridge Mobile. Ce dernier estime que le marketing Wi-Fi peut souffrir de réseaux mal sécurisés. De plus, les utilisateurs doivent garder la connexion Wi-Fi de leur téléphone intelligent activée pour que la stratégie fonctionne.

Un avis que partage Dominic Gignac, vice-président et associé à l'agence de développement numérique Hoffman. «Par contre, contrairement au beacon et au GPS, le marketing Wi-Fi ne nécessite pas le téléchargement d'une application mobile, ce qui rend son adoption plus simple», explique-t-il.

M. Gignac ajoute que le beacon permet une localisation plus précise des clients. Il devient par exemple possible, en utilisant cette technologie, de savoir quels rayons chaque client a visités dans un magasin à grande surface. Par contre, sa portée est moins grande que celle du GPS (géorepérage). «Avec le GPS, il est possible d'envoyer un courriel promotionnel à un client dès que celui-ci entre dans un centre commercial», explique-t-il.

Il ajoute que les détaillants et les restaurateurs peuvent utiliser une combinaison des trois technologies. Il devient ainsi possible d'attirer le client en magasin avec le géorepérage. Puis, une fois qu'il y est, on peut connaître son emplacement exact grâce au beacon et lui envoyer une offre personnalisée par le Wi-Fi.

Aucun des intervenants consultés par Les Affaires n'a pu préciser quel pourcentage des restaurateurs et des détaillants canadiens utilisait l'une ou l'autre de ces technologies de marketing personnalisé. Peut-être un signe que le marché est à prendre.

600

C'est le nombre d'établissements Subway qui utilisent le marketing Wi-Fi au Canada à ce jour. Aucun de ces établissements ne se trouve au Québec.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.