Du pourboire virtuel au portefeuille de bitcoin

Publié le 11/01/2015 à 09:53

Du pourboire virtuel au portefeuille de bitcoin

Publié le 11/01/2015 à 09:53

Par AFP

Au milieu de la marée de gadgets électroniques exposés au salon d'électronique grand public International CES de Las Vegas, une dizaine de sociétés font la promotion de la controversée monnaie virtuelle bitcoin.

Parmi elle, ChangeTip incite à ouvrir un porte-monnaie en bitcoin en éclipsant les questions techniques et en proposant aux gens d'exprimer leur gratitude.

« Parfois, vous voulez simplement rembourser un ami avec un café, une bière ou une pizza », indique à l'AFP Victoria Van Eyk, vice-présidente de la startup basée à San Francisco.

ChangeTip décline cette idée dans l'univers immatériel d'internet en permettant d'offrir un pourboire virtuel en mentionnant sur un réseau social en ligne le nom de son service, un montant et le nom d'utilisateur sur Twitter de la personne qu'ils veulent remercier.

Un robot repère ces mentions et envoie automatiquement à l'intéressé un message privé avec un lien vers le site de ChangeTip, où il faut s'inscrire pour récupérer son pourboire. Sans même s'en apercevoir, on a ouvert un porte-monnaie en bitcoin.

« C'est la manière la plus simple de faire venir les gens au bitcoin », assure Mme Van Eyk: le service a selon elle séduit 54.000 utilisateurs depuis son lancement en avril.

À terme, ChangeTip veut dépasser les petites attentions pour ses amis et servir à payer les créateurs de contenus sur des services en ligne comme le site de partage de vidéos YouTube ou les réseaux sociaux Facebook et Google+.

Recherche de respectabilité

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 17 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.