Desjardins et la Caisse créent un fonds d'investissement dédié aux technologies financières

Publié le 10/10/2017 à 08:58

Desjardins et la Caisse créent un fonds d'investissement dédié aux technologies financières

Publié le 10/10/2017 à 08:58

Par lesaffaires.com

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé mardi matin la création d’un fonds d’investissement consacré exclusivement aux technologies financières et à l’intelligence artificielle appliquée à la finance. Établi à Montréal, ce fonds créé en partenariat avec le Mouvement Desjardins aura comme mandat de venir en aide à des entreprises canadiennes et québécoises désirant profiter de l’essor de ce marché émergent.


Les deux partenaires miseront l’équivalent de 50 millions $ dans le projet, qui inclut également quelques autres partenaires institutionnels. Au total, 75 millions de dollars seront réunis avant la première clôture prévue d’ici la fin de l’année.


«Avec sa forte concentration de talents dans les technologies de l’information et la robustesse de son industrie financière, le Québec possède tous les atouts nécessaires à l’éclosion d’une industrie de technologies financières de premier plan. Nous sommes convaincus que l’arrivée de ce nouveau fonds favorisera la venue de nouvelles solutions technologiques qui viendront améliorer de façon importante les processus d’affaires et l’efficience opérationnelle des entreprises», souligne Pierre Miron, Chef des Opérations et des technologies de l’information à la Caisse.


La Caisse rappelle qu’il y a deux semaines, un classement mondial publié par le Brookfield Institute plaçait Montréal au premier rang canadien des villes ayant la plus forte concentration en emplois dans le secteur de la haute technologie. Le fonds conjoint de la Caisse et de Desjardins les aidera à créer des technologies dans les secteurs du paiement, de l’acquisition et la rétention des clients, de l’analyse de données, des prêts et dépôts, de la sécurité et des assurances, entre autres.


Il reste toutefois quelques détails à ficeler autour de ce projet. Le gestionnaire qui sera à sa tête reste à être nommé, tout comme le fonds lui-même, d’ailleurs. La Ciasse tenait toutefois à faire l’annonce officielle de sa création aujourd’hui, en marge du Forum Fintech Canada, qui a lieu en ce moment à Montréal.

Sur le même sujet

RÉM: la Caisse de dépôt veut un meilleur rapport qualité-prix

CDPQ Infra lance un «blitz» de discussion avec les consortiums qui se sont qualifiés pour des volets du projet.

Intelligence artificielle: Real Ventures lance un fonds de capital-risque de 180M$

Mis à jour le 30/11/2017 | Denis Lalonde

Pour son dixième anniversaire, l'entreprise de capital-risque Real Ventures dévoile un nouveau fonds totalisant 180M$.

À la une

Feedback: un ami qui vous veut du bien

12/12/2017 | Francis Gosselin

BLOGUE INVITÉ. Est-il temps de dire adieu aux évaluations annuelles? Plusieurs entreprises l'ont fait.

Le moyen le plus facile de profiter du bitcoin

12/12/2017 | François Remy

BLOGUE. Je vais vous parler de produits dérivés sans évoquer la Bourse, la spéculation, la bulle…

Investir dans le bitcoin rapporte le plus... les lundis

11/12/2017 | François Remy

BLOGUE. Voilà le genre de lecture qui pourrait vous faire aimer le début de la semaine. Ou le détester encore plus...