Crypto: la Régie autorise le tarif dissuasif d'Hydro-Québec

Publié le 16/07/2018 à 14:52, mis à jour le 16/07/2018 à 15:17

Crypto: la Régie autorise le tarif dissuasif d'Hydro-Québec

Publié le 16/07/2018 à 14:52, mis à jour le 16/07/2018 à 15:17

Hydro-Québec peut imposer un tarif dissuasif aux mineurs de cryptomonnaies, comme le Bitcoin, et promoteurs de projets de chaînes de blocs jusqu'à ce que le cadre visant à encadrer ce secteur soit déterminé.

Dans une décision de 45 pages rendue vendredi dernier, en fin de journée, la Régie de l'énergie a accepté, à quelques exceptions près, les demandes soumises par la société d'État le mois dernier.

À 15 cents le kilowattheure (kWh), le tarif dissuasif provisoire est deux fois plus élevé que le prix payé par les clients résidentiels de la société d'État. Il s'appliquerait dans l'éventualité où un promoteur serait en mesure de se raccorder au réseau de la société d'État alors qu'un blocus temporaire est en vigueur sur les nouvelles demandes. 

«La Régie juge que les tarifs et conditions (...) permettront d'assurer la sécurité des approvisionnements en électricité dans le contexte particulier de demandes massives, soudaines, inattendues et simultanées relatives à l'utilisation de la technologie des chaînes de blocs, y compris du minage de cryptomonnaies», est-il écrit.

Les audiences sur le fond, visant à encadrer cette industrie qui semble avoir un appétit apparemment insatiable pour de l'énergie, devraient débuter en août. 

Prise de court, Hydro-Québec dit qu'environ 300 requêtes lui ont été acheminées, ce qui représente une demande d'environ 18 000 MW, soit plus de 40 pour cent de sa capacité de production. Environ la moitié des propositions seraient jugées sérieuses.

Toutefois, en ce qui a trait aux neuf réseaux municipaux de la province, la Régie estime que les ententes conclues avant le 6 juin dernier avec des villes et des promoteurs pourront aller de l'avant. Ces derniers vont pouvoir profiter du tarif préférentiel LG jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise. 

Un porte-parole d'Hydro-Québec, Jonathan Côté, n'était pas en mesure de préciser lundi le nombre de projets concernés, mais il a expliqué, au cours d'un entretien téléphonique, que cela représentait «plus de 100 à 150 MW».

Jusqu'à présent les entreprises qui se sont établies dans la province pourront utiliser jusqu'à 150 MW et Québec prévoit accorder un bloc additionnel de 500 MW pour les nouveaux joueurs.

Selon la Régie, l'application du tarif dissuasif temporaire et la création d'une catégorie de consommateurs «d'électricité pour un usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs» pour les nouveaux branchements permettra à Hydro-Québec de contrôler les demandes formulées.

«(La décision) permettra également au distributeur d'éviter de lancer des appels d'offres pour d'importantes quantités de puissance et d'énergie qui pourraient s'avérer inutiles et coûteuses pour l'ensemble de sa clientèle», fait-elle valoir.

Le tarif dissuasif de 15 cents le KW ne s'appliquera pas aux promoteurs ayant déjà des ententes en poche avec la société d'État et qui exploitent des installations.

 

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.