Comparatif: quelles firmes technologiques offrent les meilleures conditions de travail?

Publié le 08/03/2016 à 16:36

Comparatif: quelles firmes technologiques offrent les meilleures conditions de travail?

Publié le 08/03/2016 à 16:36

Tous les employés du monde rêvent de travailler chez Google, Apple, Tesla... Mais rares sont les informations qui circulent sur les conditions réelles de travail dans ces grandes firmes technologiques. Grâce à une étude menée par Payscale, on est en mesure de lever un peu le voile sur cette dimension et de dresser un petit comparatif.

Les grandes firmes technologiques ont la réputation de choyer leurs employés. Mais qui de Facebook (Nasdaq, FB) , Apple (Nasdaq, APPL), Google (Nasdaq, GOOGL) ou Tesla (Nasdaq, TSLA) offrent les meilleures conditions de travail? Explorez le tableau ci-dessus pour le découvrir ou cliquez ici pour la version interactive.

Premier constat à la lecture de ces données: Facebook a l'air d'être un endroit vraiment idéal pour travailler. Avec un salaire médian de 116800 $US pour un employé débutant, l'entreprise de Mark Zuckerberg est celle qui rémunère le mieux les débuts de carrière. Elle est aussi la plus jeune (29 ans) et celle qui affiche le plus fort taux de satisfaction (96%). On notera enfin qu'elle est l'entreprise qui procure le moins de stress à ses employés.

Au petit jeu des comparaisons, les employés de Google sont quant à eux mieux payés, moins stressés et plus satisfaits de leur job que ceux d'Apple. En revanche, ceux qui travaillent pour la marque à la pomme semblent trouver beaucoup plus de sens dans ce qu'ils font que ceux de Google.

Du point de vue de la progression salariale, c'est clairement Samsung qui affiche la plus grande différence entre la paie en début et en milieu de carrière (65900 $US contre 143000$US).

On ne s'étonnera pas, enfin, de retrouver la moyenne d'âge la plus élevée dans ces "vieilles dames" technologiques que sont IBM (36), Oracle (37) et HP (38).

Dur dur de travailler pour Elon Musk

Mais c'est clairement chez Tesla et Space X que les conditions de travail semblent les plus "difficiles". Les sociétés dirigées par Elon Musk sont parmi celles qui paient le plus mal en début (autour de 80000 $US) comme en milieu de carrière (118500 $US). Avec 14% à 20% de femmes, elles sont aussi parmi les moins féminisées. Et ne parlons pas du stress: Tesla et Space X sont les championnes à ce niveau. Des points sur lesquels Elon Musk en personne a souhaité réagir:

Réputé pour être d'une exigence maniaque, Elon Musk soumet ses employés à une pression constante et à des délais de livraison quasi intenables. «Il arrive à Musk de fixer, pour des produits très difficiles à réaliser, des délais de livraison qu'aucun dirigeant n'aurait jamais envisagés», raconte ainsi son biographe Ashlee Vance dans L'Express. Selon Kevin Brogan, un ancien de la maison, Musk indique la chronologie la plus ambitieuse qu'on puisse imaginer en présumant que tout ira bien, puis il la raccourcit encore en considérant que tout le monde peut travailler plus dur.»

Seul lot de consolation (et non des moindres), les employés de Tesla et Space X sont aussi ceux qui disent trouver le plus de sens dans leur travail. Les objectifs ambitieux et nobles affichés par les entreprises dirigées par Musk (en trois mots: changer le monde) déteignent visiblement sur la motivation et le sentiment du devoir accompli de leurs employés.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?