Entrevue n°190: Sylvain Carle, évangéliste techno chez Twitter

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Février 2014

Entrevue n°190: Sylvain Carle, évangéliste techno chez Twitter

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Février 2014

Par Diane Bérard

D.B. - Pas d'innovation sans contrainte...

S.C. - C'est le côté pragmatique - ingénieur - de la Silicon Valley. La hack week rapporte parce que nous devons livrer quelque chose à la fin de la semaine. On préfère une innovation imparfaite, mais livrée, plutôt qu'une idée. On améliorera ensuite.

D.B. - Pas d'innovation sans culture. Quelle est la culture Twitter ?

S.C. - La culture Twitter est celle de ses quatre cofondateurs. C'est la culture de l'expérimentation. Elle influence la cadence, le rythme et le fonctionnement de Twitter. On ne livre pas une fois par année. On livre constamment. Ce qui influence nos processus, notre façon de communiquer entre nous et notre organisation. La machine Twitter est pensée pour absorber les nouvelles idées issues des hack weeks, par exemple.

D.B. - Une culture s'entretient à travers ses mythes et ses histoires. N'est-il pas risqué de s'accrocher au passé ?

S.C. - On n'a pas besoin de renier nos racines pour être moderne et contemporain. Au contraire, on tire notre unicité et notre expertise de nos racines. Bombardier en est un bel exemple. C'est probablement la seule entreprise québécoise qui repose sur un mythe fondateur.

D.B. - Depuis quelques années, le secteur techno impose sa vision de l'innovation. Lancer des produits imparfaits qu'on améliore ensuite. Mais on ne peut pas lancer des bottes ou une tasse imparfaites...

S.C. - Les lancements rapides et l'amélioration continue s'appliquent aussi aux objets. Grâce à l'imprimante 3D, par exemple, vous pouvez fabriquer une tasse par semaine pendant trois mois et la tester. Puis la produire à plus grande échelle. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Il n'est plus question de déposer un brevet et de devenir riche. Cette forme de sécurité n'existe plus.

D.B. - Quel est le problème des «grandes compagnies à trois lettres» ?

S.C. - Elles s'articulent autour du vieux modèle : élaborer les spécifications, définir le système, le construire et le livrer. Entre la conception du système, sa fabrication et sa livraison, les choses ont changé. Les grandes compagnies à trois lettres livrent des solutions au lieu de poser les bonnes questions.

D.B. - Vous évoquez le retour de l'artisan. Pourquoi ?

S.C. - C'est le retour du balancier. À force d'avoir sous-traité en Asie, nous avons perdu la maîtrise de notre processus de fabrication. Comment améliorer un processus dont la maîtrise nous échappe ? Si vous voulez être le meilleur du monde, il faut contrôler votre art, vos matériaux, vos méthodes.

D.B. - Montréal aura-t-elle sa Silicon Valley ?

S.C. - Non, elle aura autre chose. Elle doit trouver ce qui est typiquement montréalais. Une nouvelle génération de start-ups en technologie travaille avec les grands chefs montréalais pour faciliter leur approvisionnement. Ça, c'est Montréal. Nous sommes aussi une ville de festivals et une ville nordique. Voilà quelques pistes pour une Silicon Valley montréalaise. Mais surtout, il faudra persister. Dans les années 1990, Montréal était la capitale de logiciels d'effets spéciaux. Qu'en reste-t-il ? Que sont devenus les bâtisseurs de cette industrie ? À Silicon Valley, les bâtisseurs réinvestissent, ils font du mentorat, ils participent à la suite des choses.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.