Avec ou sans 5G, votre facture de sans-fil va continuer de monter

Publié le 11/10/2018 à 06:00

Avec ou sans 5G, votre facture de sans-fil va continuer de monter

Publié le 11/10/2018 à 06:00

Par Alain McKenna

(Image: Pexels)

Difficile de parler de technologie sans fil ces jours-ci sans parler des réseaux de prochaine génération, ou pour être plus exact, des réseaux de cinquième génération, ou pour être dans le coup de la 5G.

On ne sait pas encore quand cette technologie sera accessible pour le consommateur moyen. En fait, on ne sait pas encore tout à fait comment elle fonctionnera, puisque les normes d’industrie commencent à peine à être établies.

Ce qu’on sait, c’est que ça va coûter cher pour réaliser les promesses de transmissions ultrarapides et instantanées faites par les opérateurs de réseaux les équipementiers et le reste de l’industrie.

Une révolution évolutive

«C’est une révolution qui va se faire par étapes, de façon évolutive, à partir de l’infrastructure 4G (LTE) déjà existante. Les réseaux 3G, 4G et 5G vont continuer de coexister pour un bon bout encore. L’objectif est d’abaisser les coûts complets d’exploitation et d’aider les opérateurs à fixer le modèle d’affaires qui leur convient», résume Phil Twist, directeur du marketing pour les produits mobiles chez Nokia.

Dans ce passage anticipé vers un Internet mobile à très haute vitesse, il y a donc un certain souci de ne pas étirer trop longuement la colonne des coûts, pour que même les plus petits fournisseurs de services sans fil, les fournisseurs régionaux et les indépendants puissent considérer d’intégrer eux aussi cette technologie.

Car comme elle coûte cher, la 5G, il semble plus logique de partager la facture de R-D et de mise en marché avec les autres membres de l’industrie. Et comme tous les utilisateurs n’auront pas besoin d’un tel débit de donné à tous les coups, les fournisseurs de composants comme Nokia proposent déjà des antennes où coexistent les signaux cellulaires de toutes les générations.

Chez Nokia, ces antennes s’appellent AirScale. Ericsson a une solution similaire qui porte un autre nom. «L’idée est d’aider les opérateurs à se préparer pour l’émergence de nouvelles occasions d’affaires qui surgiront une fois les premiers réseaux 5G en place», explique d’ailleurs Jowan Manssour, directeur des produits mobiles chez Ericsson.

MM. Manssour et Twist ont animé une conférence sur le futur des technologies sans fil dans le cadre du Mobile World Congress Americas, à Los Angeles, le mois dernier.

Cette exposition à peu près entièrement dédiée à la 5G visait justement à présenter quelques-unes de ces occasions d’affaires du futur.

Séparer la facture… mais avec qui?

Évolution du revenu mensuel moyen par utilisateur d'un fournisseur sans-fil canadien. (Graphique: Statista)

«Il n’y a probablement pas un fournisseur de services sans fil qui bâtira un réseau 5G à partir de zéro, alors il fallait penser à un modèle qui leur permettra de mettre leur équipement à niveau, tout en continuant de générer des revenus à partir des réseaux actuels pour financer les réseaux à venir», poursuit M. Twist.

«En fait, la 5G devrait aider à optimiser l’utilisation des réseaux, en maximisant la capacité de l’infrastructure déjà en place en fonction des besoins des clients.»

En d’autres mots : tous devront payer un peu plus pour amortir les coûts de déploiement des réseaux 5G. Ne vous attendez pas à un prix réduit sur votre forfait mensuel de données mobiles si vous promettez de n’utiliser que les bandes 4G qui existent déjà, ça ne fonctionne pas comme ça.

La technologie 5G est présentée comme la porte d’entrée vers «une décennie de nouvelles occasions d’affaires qui générera des centaines de milliards de dollars de croissance» pour l’industrie du sans-fil.

À l’opposé, quand l’industrie s’est préparée à introduire la technologie 4G, plusieurs prévoyaient une baisse significative du coût mensuel des services sans fil. Pourtant, quand on regarde la courbe tracée par le revenu mensuel moyen par abonné des fournisseurs canadiens, on voit bien une tendance à la hausse soutenue depuis dix ans.

Personne ne fait de telle prévision avec la 5G. Imaginez maintenant l’impact que son arrivée aura sur votre facture mensuelle…

Suivez-moi sur Facebook:

Suivez-moi sur Twitter:

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.