Attentats: Google a supprimé des vidéos sur YouTube à la demande des autorités françaises

Publié le 13/01/2015 à 15:21

Attentats: Google a supprimé des vidéos sur YouTube à la demande des autorités françaises

Publié le 13/01/2015 à 15:21

Par AFP

Le patron de Google France, Nick Leeder, a reconnu mardi que plusieurs vidéos «illégales» en lien avec les attentats avaient été effacées ce weekend sur YouTube à la demande des autorités françaises, au micro de France Info.

«On a eu quelques demandes ce weekend» de la part des autorités françaises pour «supprimer des vidéos illégales» liées aux attentats contre Charlie Hebdo et la supérette casher, «et on a supprimé les vidéos le plus rapidement possible» de YouTube (qui appartient au géant américain Google), a indiqué Nick Leeder, sans préciser de quelles vidéos il s'agissait.

«On travaille toujours avec les forces publiques concernant la sécurité, et un dispositif (spécial) a été mis en place pour les aider la semaine dernière. Nous avons notre propre politique de contrôle des contenus» mais ce weekend «on a reçu des demandes précises sur des vidéos qui sont illégales, et lorsqu'on reçoit ce genre de demandes, on supprime», a-t-il expliqué.

Nick Leeder a rappelé que selon les règles propres au site, «lorsqu'il y a des choses qui ne correspondent pas à notre politique, comme de l'incitation au terrorisme, nos équipes les suppriment automatiquement».

Il a souligné qu'il fallait «trouver le bon équilibre entre la surveillance pour la protection des gens, et la liberté d'expression. Le débat commence en France, nous verrons s'il y a des changements et s'il y a un changement dans la loi, nous la suivrons», a résumé M. Leeder.

À la suite des attentats qui ont fait 17 morts, Manuel Valls a demandé mardi au ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, des propositions «dans les huit jours» concernant «internet et les réseaux sociaux, plus que jamais utilisés pour l'embrigadement, la mise en contact et l'acquisition de techniques permettant de passer à l'acte».

 

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.