Les entreprises québécoises investissent lentement le réseau social Twitter

Publié le 01/03/2011 à 18:51, mis à jour le 01/03/2011 à 18:54

Les entreprises québécoises investissent lentement le réseau social Twitter

Publié le 01/03/2011 à 18:51, mis à jour le 01/03/2011 à 18:54

Par La Presse Canadienne

Tous les comptes Twitter d'entreprise n'ont pas le même succès. Le plus populaire émanant du Québec est probablement celui du Cirque du Soleil, avec plus de 95 000 abonnés.

D'autres, comme celui de Bombardier, avec plus de 3600 abonnés, de Desjardins, avec plus de 2000, et de Vidéotron, avec plus de 1900, font bonne figure. Mais souvent, le phénomène reste marginal: même si Canam fait figure de pionnier dans le domaine des médias sociaux, son compte Twitter ne compte que 162 abonnés.

Celui de Saputo, avec une cinquantaine d'abonnés, et celui de Couche-Tard, avec une trentaine, n'ont encore que bien peu d'impact.

Il faut dire que malgré une croissante fulgurante, Twitter regroupe beaucoup moins d'usagers que Facebook dans la population en général. Selon le CEFRIO, à peine 11 pour cent des internautes québécois utilisaient Twitter en 2010, alors que la moitié d'entre eux étaient présents sur Facebook. Plusieurs entreprises choisissent donc de privilégier ce dernier réseau.

On peut toutefois se surprendre que de grandes entreprises comme la Banque Nationale, la Banque Laurentienne, Transat, Cogeco, AbitibiBowater et Tembec demeurent pour l'instant absents de Twitter.

« Compte tenu de ce que tu veux faire, tu vas employer un canal plutôt qu'un autre », convient Claude Beauregard, conseiller principal, Internet et médias sociaux, au Mouvement Desjardins.

« Avec l'éclatement des plateformes, je peux comprendre que plusieurs ne savent pas trop par où prendre ça, ajoute-t-il. De là peut-être le retard que certains prennent. Mais dans le cas de plus grandes entreprises, (...) c'est peut-être un peu plus difficile à expliquer. »

 

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 53 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 43 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.