La réalité virtuelle entre au supermarché

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 04/04/2011 à 10:34

La réalité virtuelle entre au supermarché

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 04/04/2011 à 10:34

Les codes 2D, ces petits carrés noir et blanc, éclosent un peu partout dans l'environnement urbain, et voici qu'ils fleurissent dans les épiceries. Sur les boîtes de céréales, par exemple, il suffit de scanner le code pour être dirigé vers un site Web proposant un jeu ou une vidéo. Les allées de votre magasin d'alimentation favori deviennent ainsi des parcours interactifs parsemés d'éléments virtuels.


" Les annonceurs désirent rapprocher leur message de l'endroit où la décision d'achat se prend. Le renvoi vers du contenu complémentaire, ce qu'on appelle réalité augmentée, permet une expérience plus riche, en HD et vécue en temps réel ", constate Jean-François Ouellet, professeur de marketing à HEC Montréal, qui indique qu'en 2013, il se vendra plus de téléphones intelligents que d'ordinateurs.


Par conséquent, cela met une pression énorme sur le réseau cellulaire. " La quantité de données et la vitesse à laquelle elles doivent être transmises augmentent exponentiellement, ce qui est une excellente nouvelle pour nous ", explique David Danovitch, ingénieur principal à l'usine d'IBM à Bromont. Les puces microélectroniques assemblées en Estrie entrent dans la fabrication des tours de téléphonie mobile. Plusieurs acteurs importants s'approvisionnent chez IBM à Bromont, dont Huawei, le premier fournisseur chinois d'équipement de télécommunications. " À la différence des produits made in China, les nôtres sont made for China ", s'amuse l'ingénieur.


Il n'y a pas que le réseau qui est sollicité. La puissance des appareils mobiles fera un bond de géant l'automne prochain, au moment où les téléphones 3D apparaîtront sur le marché. Ils seront aussi puissants qu'un petit ordinateur portable, et leur écran permettra, sans lunettes, de voir les icônes en perspective, comme au cinéma 3D. Déjà, des annonceurs réclament aux publicitaires des campagnes qui intègrent l'interactivité et la technologie 3D.


Le code 2D en croissance exponentielle


Montant des dépenses publicitaires dans des campagnes intégrant la réalité augmentée dans le monde


2009 : 100 000 $ US


2010 : 1,5 million $ US


2015 : 1,5 milliard $ US*


Source : Juniper Research. *Projection

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

Ces 10 marques devraient disparaître en 2015

10/07/2014 | Olivier Schmouker

Parmi celles-ci figurent BlackBerry, Lululemon et Zynga.

Cahier automobile: Les manufacturiers dans la course au marketing

Édition du 07 Juin 2014 | Marc Bouchard

Alors que le Tout-Montréal ne vibre que pour la Formule 1, seul événement de sports motorisés qui continue de ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Diaporama boursier: les gagnants et perdants de juillet

Qui sont les gagnants et les perdants du dernier mois en Bourse. Visionnez notre diaporama pour un tour d'horizon.

Est-ce la correction tant attendue?

La correction tant attendue se pointe, mais trois stratèges gardent le cap.

Allergan accuse Valeant et sa partenaire de délit d'initié

15:36

La poursuite vise Valeant Pharmaceuticals International et le fonds spéculatif new-yorkais Pershing Square Capital.