La réalité virtuelle entre au supermarché

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 04/04/2011 à 10:34

La réalité virtuelle entre au supermarché

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 04/04/2011 à 10:34

Les codes 2D, ces petits carrés noir et blanc, éclosent un peu partout dans l'environnement urbain, et voici qu'ils fleurissent dans les épiceries. Sur les boîtes de céréales, par exemple, il suffit de scanner le code pour être dirigé vers un site Web proposant un jeu ou une vidéo. Les allées de votre magasin d'alimentation favori deviennent ainsi des parcours interactifs parsemés d'éléments virtuels.

" Les annonceurs désirent rapprocher leur message de l'endroit où la décision d'achat se prend. Le renvoi vers du contenu complémentaire, ce qu'on appelle réalité augmentée, permet une expérience plus riche, en HD et vécue en temps réel ", constate Jean-François Ouellet, professeur de marketing à HEC Montréal, qui indique qu'en 2013, il se vendra plus de téléphones intelligents que d'ordinateurs.

Par conséquent, cela met une pression énorme sur le réseau cellulaire. " La quantité de données et la vitesse à laquelle elles doivent être transmises augmentent exponentiellement, ce qui est une excellente nouvelle pour nous ", explique David Danovitch, ingénieur principal à l'usine d'IBM à Bromont. Les puces microélectroniques assemblées en Estrie entrent dans la fabrication des tours de téléphonie mobile. Plusieurs acteurs importants s'approvisionnent chez IBM à Bromont, dont Huawei, le premier fournisseur chinois d'équipement de télécommunications. " À la différence des produits made in China, les nôtres sont made for China ", s'amuse l'ingénieur.

Il n'y a pas que le réseau qui est sollicité. La puissance des appareils mobiles fera un bond de géant l'automne prochain, au moment où les téléphones 3D apparaîtront sur le marché. Ils seront aussi puissants qu'un petit ordinateur portable, et leur écran permettra, sans lunettes, de voir les icônes en perspective, comme au cinéma 3D. Déjà, des annonceurs réclament aux publicitaires des campagnes qui intègrent l'interactivité et la technologie 3D.

Le code 2D en croissance exponentielle

Montant des dépenses publicitaires dans des campagnes intégrant la réalité augmentée dans le monde

2009 : 100 000 $ US

2010 : 1,5 million $ US

2015 : 1,5 milliard $ US*

Source : Juniper Research. *Projection

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 30 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»