Infiltration à ZTélé, une invitation à l'expérience immersive

Publié le 06/02/2016 à 10:00, mis à jour le 07/02/2016 à 12:56

Infiltration à ZTélé, une invitation à l'expérience immersive

Publié le 06/02/2016 à 10:00, mis à jour le 07/02/2016 à 12:56

PENSEZ DESIGN– Chaque semaine, nous vous présentons des bons coups en matière de design. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les entrepreneurs à l'importance que le design revêt dans une stratégie d'affaires bien réfléchie.

Cette saison, Ztélé présente à ses téléspectateurs une série documentaire d'infiltration vidéo. Cette nouvelle série propose de faire vivre de l’intérieur des univers insolites et parfois à la limite de la légalité: salons de massage, cercles de vol de voitures, orgies, piqueries, cérémonies vaudou et courses de rue illégales etc.

Pour en faire la promotion sur le Web, le diffuseur a opté pour la conception d'un site qui permet à l'utilisateur de prolonger son expérience télévisuelle. À l'aide d’expériences immersives en Oculus et Google 360, le spectateur peut consulter du contenu complémentaire au visionnement de l'épisode.

L'agence Urbania, en collaboration avec Dpt, a assuré la conception et la réalisation de la plateforme Web. Le site propose une atmosphère aussi mystérieuse qu'une expérience d'infiltration. Le menu principal se présente tel un tableau de bord, on se croirait dans un poste de contrôle de caméra de surveillance. Des écrans sombres présentent les différents sujets en diffusant des petites bandes vidéos en boucle. Des bruits s'apparentant à des ajustements de micro et des cliquetis électroniques sont utilisés comme trame sonore, ajoutant ainsi une couche à l'ambiance mystérieuse et stressante du milieu de l'infiltration.

Des infographies et des vidéos accompagnent les différents dossiers pour fournir des compléments d'information aux visionnements des différents épisodes. Lignes du temps, lexiques, vox-pop, plein de petites bouchées visuelles à prendre dans l'ordre ou le désordre.

En plus des sujets qui seront abordés dans la série documentaire, l'internaute a aussi accès à une immersion interactive de trois univers différents. On peut donc visionner un champ de bataille, le métro la nuit et une entreprise de cannabis médical en 3D et à 360 degrés. Reposant sur différentes technologies immersives disponibles, il est possible d'y accéder par l'ordinateur, la tablette ou grâce à des lunettes de réalité virtuelle.

Tout comme les intervenants de la série documentaire, l'utilisateur aura l'impression grâce à toutes ces attentions, de découvrir les sujets de façon clandestine et d'un nouvel angle que ce qui lui est habituellement proposé comme point de vue.

Les intervenants du projet :

Producteur : URBANIA (Raphaëlle Huysmans et Philippe Lamarre)

Développement technique : Dpt

Directrice de production : Lucie Bregeon

Directrice artistique : Claire Dazat

Réalisateur des webdocs : Sébastien Goyette

Recherche : Paul-Maxime Corbin

Monteur des webdocs : Cyril Lochon

Réalisatrice vox pop : Erika Reyburn

Monteur vox pop : Charles Grenier

 

À lire aussi :

Un téléphone équipé d'une caméra 360° développée à Montréal sera lancé dans un mois

Apple monte une équipe secrète de plusieurs centaines de personnes

 

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 21 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»