Faites de votre responsable informatique votre meilleur ami!


Édition du 11 Octobre 2014

Faites de votre responsable informatique votre meilleur ami!


Édition du 11 Octobre 2014

Par Matthieu Charest

«Les consommateurs sont plus puissants que jamais. Pour les rejoindre, il faut adopter une approche centrée sur eux et se montrer agile, et ce, à chacune des étapes du processus de mise en marché d'un produit ou d'un service», estime Cheri Chevalier, directrice marketing de Microsoft Canada. Elle livrait une allocution sous le thème «instaurer une culture marketing agile dans un écosystème en pleine mutation», lors de la première édition des Rendez-vous CMO, des rencontres organisées par Les Affaires avec des directeurs marketing, ou chief marketing officers (CMO) de grandes sociétés.

La première édition des Rendez-vous CMO, des rencontres organisées par Les Affaires avec des directeurs marketing, ou chief marketing officers.

Un constat s'impose d'emblée : l'ère des grandes campagnes publicitaires «big bang» est révolue. Pour illustrer son propos, la directrice marketing prend l'exemple de la série télévisée Mad Men, dont l'action se déroule dans une agence de publicité au cours des années soixante.

«L'époque où l'entreprise rencontrait son agence pour lui faire part de ses demandes, et où celle-ci revenait avec un plan six mois plus tard est terminée. Maintenant, chez Microsoft, nous privilégions les campagnes "sprint" de 15 ou 30 jours», dit-elle.

Rapidité d'exécution

Cheri Chevalier met l'accent sur la rapidité d'exécution comme l'un des nouveaux piliers de son industrie. Nul besoin, cependant, d'y investir des sommes exorbitantes. «Par exemple, Old Spice, qui vend des produits d'hygiène pour hommes, a réussi un tour de force avec une vidéo qui a coûté environ 45 000 $, mais dont les retombées médiatiques valent des dizaines de millions de dollars», souligne-t-elle.

Cette vidéo, qui met en vedette un homme au corps sculptural et à l'humour résolument absurde, a été visionnée jusqu'à présent près de 50 millions de fois sur YouTube. Non seulement l'équipe marketing derrière ce concept a-t-elle su faire preuve d'audace, mais elle a su réagir rapidement. Par le réseau social Twitter, un homme qui avait visionné ce clip de 30 secondes a émis le souhait que le personnage fasse une demande en mariage en son nom. Peu de temps après, l'équipe marketing qui a produit la vidéo avait exaucé son souhait.

«La réussite d'une campagne virale repose aussi sur le synchronisme, précise Cheri Chevalier. Cependant, les médias sociaux vous donnent aussi un accès à vos consommateurs et, surtout, à ce qu'ils pensent de vous. Bien sûr, l'utilisation des médias sociaux a permis à Old Spice de se montrer agile, mais il faut y assurer une présence permanente. Il s'agit d'une source d'informations précieuse sur vos clients.»

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.