Dix mots qui seront sur toutes les lèvres en 2011

Publié le 17/12/2010 à 00:00, mis à jour le 08/01/2011 à 19:47

Dix mots qui seront sur toutes les lèvres en 2011

Publié le 17/12/2010 à 00:00, mis à jour le 08/01/2011 à 19:47

Cette année verra le retour de la moustache, des soupes et de la viande. Mais dans le domaine des médias et de la publicité, les mots les plus à la mode seront mobilité, médias sociaux et marketing hyperlocal. Dix experts du secteur décryptent pour nous les buzz words de 2011.

1. Mobilité

S'il y a un mot à retenir cette année, c'est bien mobilité. La capacité de s'informer, de travailler, de communiquer ou de consommer n'importe où, n'importe quand, transforme notre manière de vivre.

Des chiffres ? D'ici un an, les ventes de téléphones intelligents dépasseront celles des ordinateurs, indique Stéphanie Kennan, présidente de Bang Marketing. Grâce à des applications toujours plus nombreuses, ces téléphones permettent de tout faire, en mouvement. " De plus en plus de gens ont des téléphones intelligents, et s'en servent de manière intelligente ", constate la consultante Michelle Blanc.

" Réveillez-vous, tout est mobile ", dit Mitch Joel, président de Twist Image, dans sa dernière baladodiffusion, une conversation avec l'expert du marketing numérique Joseph Jaffe.

" La mobilité, c'est plus que texter sur son cellulaire ou afficher des bannières publicitaires sur les iPhone. C'est plus gros que ça. En fait, ça pourrait être plus gros qu'Internet tout entier. " Tous les secteurs de l'économie sont touchés. " L'industrie touristique est devenue le principal laboratoire de cette révolution de la mobilité ", avance Paul Arseneault, professeur au département de tourisme de l'ESG-UQAM. En 2010, il y a eu une croissance de 7 000 % des réservations de voyage en ligne.

La mobilité modifie aussi notre façon de travailler, poursuit Martin Lessard, consultant en médias sociaux. " C'est une tendance de fond. La notion même de poste de travail évolue. Elle n'est plus autant liée à un lieu physique. "

Même l'industrie culinaire est influencée par la mobilité, dit Jordan Lebel, professeur de maketing alimentaire à l'Université Concordia : " La grande tendance, ce sont les kiosques mobiles, sur le pouce. " Sauf à Montréal, où ils sont interdits... jusqu'à présent.

2. Médias sociaux

Autres incontournables en 2011 et cités par l'ensemble de nos experts : les médias sociaux. Facebook en tête, dont le fondateur, Mark Zuckerberg, 26 ans, vient d'être nommé personnalité de l'année par le magazine Time. Après une année fertile en controverses - sur la protection de la vie privée, notamment -, 2011 verra le lancement de l'application courriel multifonctionnelle qui pourrait détrôner un autre géant : Google. " Facebook deviendra la page d'accueil des ordinateurs, prédit Marie-Josée Gagnon, présidente de Casacom. Qu'on l'aime ou pas, ce réseau social est omniprésent. " Et il a enregistré des revenus records de deux milliards de dollars américains en 2010.

Le site de microbloggage Twitter continue lui aussi de croître, avec 100 millions de comptes en 2010. " Même s'il n'a pas autant de membres que Facebook, souligne la consultante Michelle Blanc, Twitter est le deuxième média le plus influent du Web, après les sites des médias traditionnels. Il devient plus mainstream à mesure que le nombre de ses abonnés augmente, mais son influence grandit toujours. "

À l'ombre des géants, des sites dans des créneaux plus spécialisés émergent, comme Diaspora, un réseau social décentralisé, dit Martin Lessard. Contrairement à Facebook, l'information mise en ligne sur Diaspora appartient à l'utilisateur.

Les réseaux sociaux déborderont de leur fonction première et favoriseront l'innovation, croit Dave Caissy, associé chez Zins Beauchesne. " Jusqu'à maintenant, l'innovation ouverte était l'apanage de grandes entreprises, comme Procter & Gamble ou General Mills, qui invitent les gens à trouver des solutions à leurs problèmes sur les réseaux sociaux. Les PME commencent à le faire. Les nouveaux réseaux deviennent l'outil numéro un pour trouver des solutions, à l'instar d'un réseau comme InnoCentive.com. "

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.