Dix mesures de la performance des médias sociaux

Publié le 25/10/2011 à 10:33, mis à jour le 28/10/2011 à 15:18

Dix mesures de la performance des médias sociaux

Publié le 25/10/2011 à 10:33, mis à jour le 28/10/2011 à 15:18

Vous n'avez pas hésité et vous avez intégré les médias sociaux à votre stratégie de développement des affaires, mais avez-vous pris le temps de mesurer votre performance à ce chapitre?


Si vous ne voulez pas faire partie du 80 % des entreprises qui ne mesurent pas leur retour sur leur investissement dans les médias sociaux, vous devez appliquer les 10 mesures reconnues pour évaluer les médias sociaux telles que décrites par le site Social Times.


Le nombre de références : il ne suffit pas d'avoir beaucoup de visiteurs sur votre page Facebook ou d'abonnés à votre fil Twitter. Ces derniers doivent aussi référer vos produits, services ou idées et ces références doivent être comptabilisées et actualisées.


La durée de l'engagement : combien de temps vos visiteurs passent-ils sur vos sites de médias sociaux? Si vous avez une application Facebook, est-elle utilisée, combien de temps l'est-elle et est-ce qu'elle contribue à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Internet? De plus, savez-vous combien de personnes accèdent à votre site Internet par le biais des médias sociaux et quelles sont les pages qu'ils visitent le plus régulièrement?


Le taux de rebonds : les visiteurs qui aboutissent sur votre site Internet le quittent-ils aussitôt? Si c'est le cas, votre page d'accueil a perdu sa pertinence ou/et les informations recherchées sont difficiles à trouver.


La taille du réseau : est-ce que le nombre de vos « amis » Facebook, de vos abonnés Twitter et de liens Linkedin augmente ou diminue?


Le ratio d'activité : comparez régulièrement le ratio d'usagers actifs qui fréquentent régulièrement vos médias sociaux avec votre nombre total d'usagers. Le niveau d'activité peut également être mesuré par l'utilisation des applications que vous mettez à la disposition de vos clients actuels ou potentiels.


Les conversions : combien de visites sur vos médias sociaux se traduisent par une vente ou encore un abonnement à votre blogue ou vos lettres d'information? En clair, combien d'argent est généré par vos plateformes médias sociaux, sur quelle période et par quel profil d'utilisateurs.


Les mentions : est-ce que votre marque ou vos produits et services sont cités dans les médias sociaux? Vous devez pouvoir mesurer et suivre les commentaires positifs et négatifs à votre sujet et surtout être alerté lorsqu'un problème surgit (ce qui est aussi simple que d'activer Google Alert.


La loyauté : est-ce que les membres des médias sociaux partagent vos contenus et vos liens fréquemment? Qui partage ces informations et à quelle fréquence?


Le taux de contagion : vos informations sont partagées par vos fidèles sur Facebook et Twitter, mais est-ce que ces deux plates-formes rediffusent ces informations sur leurs réseaux? Combien avez-vous « amis d'amis » dans vos liens et vos contenus?


Les interactions de votre blogue : le blogue est une partie intégrante de votre stratégie de médias sociaux. Pas de blogue, pas de stratégie et encore moins de résultats. Et votre blogue doit être pertinent et intéressant et provoquer des commentaires dont la qualité et la quantité sont la mesure de votre performance. Assurez-vous également que vos usagers peuvent commenter en utilisant Twitter ou encore peuvent voter sur l'intérêt de vos propos à partir de Mixx.


Ce site vous donne d'autres outils pour évaluer les médias sociaux et la firme Adviso y va aussi de bons conseils pour réussir cet exercice.

À suivre dans cette section

Sur le même sujet

8 questions Ă  se poser pour faire progresser son entreprise

Mis à jour le 07/11/2013

BLOGUE. Lorsque vous décidez de garder le focus afin de faire croître votre entreprise, vous avez une ...

Savez-vous pourquoi on vous dit «NON»?

Mis à jour le 31/10/2013

BLOGUE. Comme toute personne désirant réaliser un projet qui lui tient à coeur, vous devez, en ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Poutine joue Ă  la roulette russe

ANALYSE. La politique Ă©trangĂšre de Vladimir Poutine risque de plonger la Russie dans une longue crise Ă©conomique.

Hausse des tarifs des CPE: pas de solutions fiscales miracles, mais ...

Voici quelques solutions fiscales pour attĂ©nuer l’impact de la hausse des frais de garde dĂ©crĂ©tĂ©e par QuĂ©bec.

Combien ça coûte un bar chez soi?

Édition de Novembre 2014 | Steeve Proulx

S'équiper pour veiller tard, ça revient à combien ?