Des panneaux graffitis qui font jaser

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 09:42

Des panneaux graffitis qui font jaser

Publié le 22/01/2011 à 00:00, mis à jour le 01/02/2011 à 09:42

Par Claudine Hébert

Client : Automobiles E. Lauzon

Agence : Beauchemin Communications

Depuis une dizaine d'années, Automobiles E. Lauzon (propriétaire des concessions Audi et Porsche, à Laval, et Volkswagen, à Blainville) réserve les mêmes panneaux d'affichage sur les bords des autoroutes 13 et 15 pour annoncer ses services. Jamais le contenu de ces panneaux n'aura fait autant jaser qu'à l'automne dernier.

Encouragé par l'agence de publicité montréalaise Beauchemin Communications, le concessionnaire a accepté qu'un graffitiste barbouille tous ces panneaux. Porsche, Audi, Volkswagen : les trois marques ont goûté au pinceau de l'artiste, engagé exprès pour ajouter une touche rigolote à chacun d'eux. Le public, pris dans le trafic, a ainsi assisté en direct aux ajouts des " Ça sent le swing " pour le modèle Golf, " Beau p'tit " sur le panneau de la Q5 d'Audi...

" On cherchait le moyen de faire ressortir le nom de notre client au-delà du modèle de voiture et du montant de sa mensualité. Des éléments qui de toute façon passaient régulièrement inaperçus ", souligne Benoît Beauchemin, vice-président de Beauchemin Communications. Après avoir obtenu au préalable l'accord d'Astral, propriétaire des infrastructures d'affichage, ainsi que les permis municipaux permettant au graffitiste d'exécuter son oeuvre en direct, l'agence a présenté son concept " mauvais coup " au client.

Cette stratégie " délinquante " contrôlée, du jamais vu dans l'industrie de l'affichage, avait pour objectif d'augmenter la notoriété du nom du concessionnaire. Résultat ? Des centaines de client, y compris les employés eux-mêmes, ont communiqué par téléphone et courriel avec les trois succursales Lauzon pour souligner le " méfait ". Les médias locaux, les radios commerciales en ont également parlé. Le contenu des panneaux a fait le tour de la région lavalloise et des Basses-Laurentides. Ce que souhaitait depuis longtemps la famille Lauzon.

Automobiles E. Lauzon a toujours beaucoup misé sur l'affichage, surtout dans les secteurs où les congestions routières sont fréquentes. Cette plateforme médiatique qui demeure abordable sur le plan marketing permet de joindre son public cible : les automobilistes.

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.