CF Carrefour Laval : l’art d’emballer à l’ère digitale

Publié le 21/12/2015 à 14:00

CF Carrefour Laval : l’art d’emballer à l’ère digitale

Publié le 21/12/2015 à 14:00

PENSEZ DESIGN– Au Carrefour Laval, il est encore possible de croiser le Père Noël dans un décor traditionnel. Mais cette année, le centre commercial a décidé de tester une approche plus contemporaine afin de faire vivre la magie des Fêtes à sa clientèle. Comme le commerce de détail en boutique est en concurrence avec la vente en ligne, le gestionnaire d’immeuble Cadillac Fairview a décidé de miser sur une offre digitale et interactive et espère inciter les clients à se déplacer pour leurs emplettes de Noël. C’est à l’équipe de Jonathan Rouxel, directeur de création chez Bleublancrouge, qu’on a confié cette mission.

Une exécution impeccable, des animations graphiques de qualité, un processus d’inscription et une approche interactive efficace… les bons ingrédients ont été réunis. Reste à voir si la clientèle adoptera cette nouvelle tradition des fêtes.
Quelques points pourraient toutefois s’améliorer si Cadillac Fairview souhaite reconduire l’expérience l’année prochaine. Une meilleure signalétique sur les lieux serait souhaitable, car si le client ne venait pas au centre d’achat avec l’objectif de participer à l’activité, il y a peu de chance qu’il s’y rende facilement une fois rendu sur place. Beaucoup de soin semble avoir été apporté à la création des petites bêtes poilues et elles pourraient être mises un peu plus de l’avant, en proposant aux commis d’expliquer un peu plus aux clients l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre et qui sont ces petites bêtes attachantes.
  Au Carrefour Laval, il est encore possible croiser le Père Noël dans un décor traditionnel. Mais cette année, le centre d’achat a décidé de tester une approche plus contemporaine afin de faire vivre la magie des fêtes à sa clientèle. Comme le commerce de détail en boutique est en concurrence avec la vente en ligne, le gestionnaire d’immeuble Cadillac Fairview a décidé de miser sur une offre digitale et interactive et espère inciter les clients à se déplacer pour leurs emplettes de Noël. C’est à l’équipe de Dominique Arsenault, directeur de création chez Bleu blanc rouge, qu’on a confié cette mission.


La solution proposée par l’agence de créativité a de bonnes chances de relever ce défi. Le processus d’inscription est facile, l’expérience est amusante et rafraîchissante, et le service obtenu à la hauteur des attentes.

L’offre du Carrefour Laval est simple, à la limite banale : faire emballer un cadeau gratuitement. On aurait pu se contenter de dresser une table au milieu d’un décor aux couleurs de Noël, d’habiller deux ou trois commis en lutin ou en fée des étoiles et le tour aurait été joué. Mais en 2015, il faut faire les choses autrement si on veut se démarquer. C’est donc une installation aux allures modernes qui a été érigée dans l’une des ailes du centre commercial. L'Atelier Magique, une grosse «machine» blanche dans laquelle le consommateur est invité à entrer pour participer et vivre une expérience d’environ 5 minutes. À l’aide d’écrans disposés tout au long du court parcours, le spectateur suit le trajet du cadeau qu’il a déposé sur un convoyeur à l’entrée du dit atelier. Les «tufties», des personnages créés de toutes pièces pour l’occasion, s’affairent sur différents écrans à fabriquer le papier d’emballage et à emballer le cadeau. Les animations sont drôles et d’une très grande qualité visuelle. 

Plusieurs séquences d’animation ont été réalisées par Big Studios, un studio d’animation brésilien, car les clients ont le choix entre quatre motifs de papier et deux couleurs de choux. (Le choix s’effectue au début de l’activité à l’aide d’un iPad intégré au décor.) À la fin du parcours, le client récupère le cadeau emballé à son goût. Pour profiter de ce service, l’inscription à l’activité est obligatoire, ce qui permet au Carrefour de collecter les adresses courriel de ses clients. En contrepartie, ces derniers reçoivent illico une petite vidéo de leur passage à l’atelier magique, à partager sur les réseaux sociaux. Une excellente façon de publiciser l’activité.

Une exécution impeccable, des animations graphiques de qualité, un processus d’inscription et une approche interactive efficace… les bons ingrédients ont été réunis. Reste à voir si la clientèle adoptera cette nouvelle tradition des fêtes.

Quelques points pourraient toutefois s’améliorer si Cadillac Fairview souhaite reconduire l’expérience l’année prochaine. Une meilleure signalétique sur les lieux serait souhaitable, car si le client ne venait pas au centre d’achat avec l’objectif de participer à l’activité, il y a peu de chance qu’il s’y rende facilement une fois sur place. Beaucoup de soin semble avoir été apporté à la création des petites bêtes poilues et elles pourraient être mises un peu plus de l’avant, en proposant par exemple aux commis d’expliquer un peu plus aux clients l’expérience qu’ils s’apprêtent à vivre et qui sont ces petites bêtes attachantes.

Conception: Bleublancrouge (Dominique Bulmer et Julien Hérisson)
Animation: Big Studios
Mise en espace: Blvd

Pour visionner mon expérience, cliquez ici

 

PENSEZ DESIGN - Chaque semaine, nous vous présentons des bons coups en matière de design. Nous souhaitons ainsi sensibiliser les entrepreneurs à l'importance que le design revêt dans une stratégie d'affaires bien réfléchie.

N'hésitez pas à nous faire part de vos réalisations en communiquant avec nous à l'adresse suivante : design@tc.tc

Connexion, le salon de la transformation numérique

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.