Ces 10 marques devraient disparaître en 2015

Publié le 10/07/2014 à 11:29

Ces 10 marques devraient disparaître en 2015

Publié le 10/07/2014 à 11:29

Par Olivier Schmouker

Lululemon n'aurait plus que 18 mois à vivre. Photo: Bloomberg

D'ici la fin de 2015, 10 grandes marques américaines vont disparaître. Parmi celles-ci figurent BlackBerry, Lululemon et Zynga. C'est du moins ce qu'affirme une étude annuelle de la firme d'analyse financière 24/7 Wall St. Une étude qui fait aujourd'hui référence : depuis cinq ans qu'elle existe, elle a vu juste dans 50% des cas (la marque citée a bel et bien disparu dans les 18 mois qui ont suivi), quant aux autres 50%, si la marque a perduré au-delà des 18 mois, elle s'est tout de même révélée moribonde, pour ne pas dire "morte-vivante".

Voici donc la liste des 10 marques appelées à disparaître d'ici la fin de 2015, selon les experts de 24/7 Wall St :

1. Lululemon

«Le début de la fin de cette marque date très exactement du 18 mars 2013, explique Douglas McIntyre, le PDG de 24/7 Wall St. Ce jour-là, Lululemon a rappelé des pantalons de yoga qui étaient trop moulants au goût des clientes. S'en est suivi des changements drastiques dans l'équipe de management, des chutes de revenus à répétition et un déclin des profits. Cela a même coûté son poste à la PDG, Christine Day. Depuis, rien ne va plus. C'est bien simple, le cours du titre a dégringolé de 50% depuis son sommet de juin 2013.»

Et d'ajouter : «Ce qui a signé l'arrêt de mort de Lululemon, c'est la récente entrée de Gap sur le marché du yoga».

2. DirecTV

«AT&T fait tout aujourd'hui pour mettre la main sur DirecTV, et donc pour avoir le feu vert des autorités légales concernant son offre d'acquisition de 49 milliards de dollars. Et AT&T se bat avec raison, car cette acquisition lui serait très profitable. Nous sommes convaincus que la transaction va finir par se faire.»

3. Hillshire Brands

«Hillshire Brands s'occupe des emballages de produits vedettes comme les hot dogs Ball Park et les saucisses Jimmy Dean. Elle est convoitée par des acquéreurs depuis des lustres, et cela devrait se faire sous peu. En effet, Hillshire Brands a accepté une offre de Tyson Foods, chiffrée à 8,5 milliards de dollars, mais plusieurs conditions légales doivent être réunies pour que cela se fasse. Néanmoins, nous considérons que tout cela sera réglé dans les prochains mois.»

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.