AccelLab diversifie son offre pour poursuivre sa croissance à l'étranger


Édition du 15 Août 2015

AccelLab diversifie son offre pour poursuivre sa croissance à l'étranger


Édition du 15 Août 2015

Par François Normand

[Photo : Shutterstock]

Pour poursuivre sa croissance à l'international, AccelLab, une PME de Boisbriand spécialisée dans la recherche contractuelle préclinique, doit diversifier son offre de service auprès des fabricants d'implants médicaux.

«On mise de plus en plus sur les implants destinés à l'ophtalmologie et à l'oto-rhino-laryngologie [ORL] dans notre stratégie», souligne le cardiologue Guy Leclerc, président et fondateur de la PME créée en 2004.

AccelLab, qui compte 90 employés, teste sur des animaux une variété d'implants médicaux pour le compte de fabricants internationaux, et ce, des implants cardiovasculaires aux produits orthopédiques en passant par des stimulateurs cardiaques (électrophysiologie).

Pour des fabricants comme l'allemand Biotronik, ces tests sont obligatoires et cruciaux pour faire homologuer leurs produits auprès des autorités de réglementation comme la U. S. Food and Drug Administration (FDA) ou Santé Canada.

La diversification de l'offre d'AccelLab représente aussi un enjeu de taille pour l'entreprise de Boisbriand, puisque celle-ci réalise 95 % de ses revenus annuels de 10 millions de dollars à l'étranger, dont 30 % aux États-Unis.

Depuis trois ans, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires progresser de 15 à 20 % par année. L'ajout de l'ophtalmologie et de l'ORL à son offre lui permettra de maintenir ce rythme, espère Guy Leclerc. Et pour faire connaître sa nouvelle expertise dans le marché, le président d'AccelLab et deux vice-présidents participent régulièrement à des congrès scientifiques partout dans le monde. «Sur place, on déploie la stratégie de la toile d'araignée, confie Guy Leclerc. On communique systématiquement à l'avance avec nos partenaires actuels et potentiels pour les rencontrer sans exception.»

Afin d'accroître ses revenus et de se démarquer de la concurrence, AccelLab est également très proactive auprès des autorités de réglementation, afin que les tests d'homologation des implants médicaux s'inspirent de sa propre méthodologie. Par exemple, l'entreprise propose aux autorités de réglementation nord-américaines de nouvelles méthodes pour tester les prothèses biodégradables - notamment les vis biodégradables qui sont éliminées du corps après quelques années.

«La FDA nous a invités à leur donner une conférence sur l'avenir de l'étude des prothèses biodégradables, confie le patron d'AccelLab. Quelle est, par exemple, notre vision quant aux normes que l'industrie devrait suivre avant d'homologuer une vis pour l'utilisation sur les êtres humains ?» L'entreprise de Boisbriand bénéficierait d'un avantage sur ses concurrentes américaines comme l'American Preclinical Services ou la NAMSA si la FDA s'inspirait de ses méthodes de recherche, selon Guy Leclerc.

> Les États-Unis représentent 71 % des ventes mondiales d’implants orthopédiques. Sources : Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec, Fredonia

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.