Un parcours qui aide plus de PME à innover

Publié le 02/11/2016 à 16:36

Un parcours qui aide plus de PME à innover

Publié le 02/11/2016 à 16:36

Beaucoup d'entreprises à la croisée des chemins doivent trouver une solution innovante à un défi de croissance. (Photo: 123rf.com)

Logient, une firme de génie logiciel, voulait mieux se positionner sur le marché avec une marque employeur forte. Son défi : attirer, retenir et développer les talents dans un milieu dominé par de grands joueurs et un bassin de main-d’œuvre très courtisé.

Après une recherche de solution tous azimuts, la société a participé au Parcours Innovation PME Montréal en 2016.  La démarche lui a permis d ‘imaginer une solution à son problème: créer une équipe multidisciplinaire rassemblant des spécialistes d’acquisition de talents et des pros de la communication notamment sur les médias sociaux afin de gérer ces défis d’une même voix.

«Rapidement, on a vu un impact à l’interne comme à l’externe. On s’est fait mieux connaître», assure Vincent Godcharles, associé et chef la direction financière de Logient. L’entreprise a peu de temps après réussi à embaucher 45 personnes pour assurer sa croissance.
L’audace, l’ingrédient de base

En 2017, une dizaine d’entreprises supplémentaires pourront participer à la 3e cohorte. Au total, 40 entreprises sélectionnées sur la base de critères bien précis recevront de l’aide pour trouver une solution innovante à un défi de croissance.

Si la créativité doit faire partie de l’ADN des entreprises candidates, «le meilleur atout pour profiter du parcours est d’avoir de l’audace», avance  Sylvie Labelle, commissaire développement économique innovation à la Ville de Montréal.

En effet, ce n’est pas tout de savoir formuler un défi innovant, sur un enjeu lié au modèle d’affaire, à la commercialisation ou à l’exportation, aux TIC, à l’image de marque ou aux ressources humaines. Pour pouvoir faire partie des candidats, il faut aussi avoir envie d’une solution qui sorte des sentiers battus.

Ce n’est pas pour rien que le Parcours, qui dure un an, dont six mois de recherche et sept mois d’implantation de la solution, se fait en partenariat avec C2 Montréal, grand messe annuelle de l’innovation qui se tient chaque année dans la métropole.
Défi majeur de RH

Cette année, les entreprises manufacturières sont dans la mire. En effet, la créativité n’est pas toujours l’apanage du milieu manufacturier, plus traditionnel. Or, il aurait bien besoin d’une dose d’innovation.

«Les PME manufacturières rencontrent des défis complexes qui les poussent à trouver des solutions innovantes», fait valoir Sylvie Labelle. Les entrepreneurs de la relève pourraient faire changer la donne dans ce domaine, estime-t-elle.

Les organisateurs du parcours espèrent ainsi réunir à proportion égale des entreprises des TIC, de l’univers manufacturier et de divers secteurs.

La campagne de recrutement de la prochaine cohorte du Parcours Innovation PME Montréal se déroule jusqu’au 18 novembre prochain. Déjà 54 dossiers de candidature sont prêts ; 40 autres entreprises se sont dites intéressées à suivre le processus pour déposer la leur.

Les solutions seront trouvées à travers des journées de formation, la participation à la conférence de C2 Montréal et 20 heures de coaching. «Nos atouts: offrir un accompagnement personnalisé et agrandir le réseau des entrepreneurs participants», estime Sylvie Labelle, dont le prochain projet est de publier toutes les solutions mises en œuvre par les participants du Parcours depuis sa création – qui seront au nombre de 100 à la fin de la cohorte de 2017.

À la une

L'inflation a augmenté de 2,9% en mars au Canada

Il y a 8 minutes | La Presse Canadienne

Ce taux est plus élevé comparativement à la hausse de 2,8% observée en février.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 16 avril

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Repli des Bourses mondiales, face à des vents économiques et géopolitiques contraires.

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»