Top Glaciers: plus forts à quatre

Publié le 08/06/2017 à 11:18

Top Glaciers: plus forts à quatre

Publié le 08/06/2017 à 11:18

De gauche à droite : Felipe Gallon, Solo fruit, Alexis Dionne, Essence Glacier, Pierre Morin, Bilboquet, Jean-Pierre Martel, Crème glacée Hudson, Bernard Duchesne, Solo fruit. (Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. En mars dernier, les glaciers québécois Solo fruit, Bilboquet, Crème glacée Hudson et Essence Glacier ont fusionné pour donner naissance à Top Glaciers. Ensemble, ces quatre joueurs locaux veulent se donner les moyens de croître et de peser plus lourd face aux géants de la crème glacée que sont Nestlé et Unilever. 

Tout a commencé lorsque Bernard Duchesne, le copropriétaire de Solo Fruit avec Felipe Gallon, a approché Pierre Morin, qui est la tête de Bilboquet. Les deux entreprises voulaient toutes deux augmenter leur production et avaient donc besoin d’acheter de l’équipement et embaucher du personnel supplémentaire pour y parvenir. Pierre Morin se montrant ouvert à l’idée d’une union, les deux entrepreneurs pensent également à Alexis Dionne et à Jean-Pierre Martel, dont les entreprises respectives, Essence Glacier et Crème glacée Hudson, sont dans la même situation.

Les quatre glaciers partagent le même créneau – celui de la crème glacée à valeur ajoutée – mais sans se concurrencer frontalement. En effet, ils occupent des niches différentes: les sorbets santé pour Solo fruit, les crèmes glacées gourmandes pour Bilboquet, le haut de gamme pour Essence Glacier et les crèmes glacées aux accents du terroir pour Hudson, dont tous les produits sont sucrés avec du sirop d’érable. 

Des synergies

En se regroupant, ils peuvent s’offrir une usine montréalaise plus grande, passant de 10 000 à 25 000 pieds carrés. Une fois les travaux terminés, cette dernière sera équipée de lignes de production partiellement automatisées à même de sortir aussi bien des petits que des grands volumes de crème glacée. «Peu d’entreprises sont capables de faire une centaine de produits comme nous, souligne Bernard Duchesne. Les machines des gros fabricants ne sont conçues que pour produire de grosses quantités.»

Les économies d’échelle en matière de production se font également sur les matières premières que Top Glaciers peut acquérir à de meilleurs prix.

En plus d’offrir une large gamme de gâteries glacées, les cinq entrepreneurs ont mis en commun leurs compétences et sont chacun responsables d’un secteur: opérations, ventes, marketing – Jean-Pierre Martel possède aussi une agence marketing –, développement d’affaires ainsi que les boutiques, Internet et les médias sociaux. «On a tous notre spécialité et cela nous permet d’aller plus loin, alors qu'auparavant, chacun d’entre nous devait tout faire», ajoute Bernard Duchesne.

Contrer les deux Goliaths

Top Glaciers est aussi en mesure de s’imposer plus facilement dans les supermarchés que ne pouvait le faire Solo fruit ou Essence Glacier. «Chaque représentant peut promouvoir les différentes marques, et non plus une seule, auprès des chaînes d’épicerie, explique-t-il. Cela nous donne plus de visibilité tout en diminuant les coûts.»

Nestlé et Unilever, qui accaparent 60% du marché de la crème glacée, ont les moyens de se tailler une large place dans les congélateurs des supermarchés. «Ils leur font des chèques pour se garder des espaces dans les congélateurs, indique Bernard Duchesne. Nous ne pouvons pas acheter de place mais désormais, grâce à la complémentarité de nos marques, nous pouvons proposer aux supermarchés une offre de produits remplissant un pan entier de congélateur.»

Top Glaciers mise également sur ses crèmes glacées plus goûteuses que celles des fabricants industriels, qui y injectent de l’air pour les rendre moins chères. Pour se démarquer Top Glaciers compte prochainement aller plus loin en mettant à disposition des becs sucrés québécois des petits gâteaux glacés individuels. Un marché encore peu développé mais qui susciterait déjà un fort intérêt du côté des chaînes de supermarché. 

Top Glaciers en quelques chiffres

Année de création : 2016

Nombre d’employés : 25 

Production hebdomadaire : entre 15 000 et 20 000 litres de crème glacée

Objectif : atteindre 10 millions de dollars de chiffre d’affaires d’ici le mois de novembre et une moyenne de 20 % de croissance annuelle sur les trois prochaines années

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.