Québec investit 1,5 milliard pour accélérer le virage numérique

Publié le 13/12/2017 à 11:37

Québec investit 1,5 milliard pour accélérer le virage numérique

Publié le 13/12/2017 à 11:37

Photo: 123rf.com

Le premier ministre Philippe Couillard a présenté, mercredi, la toute première stratégie numérique québécoise, qu'il accompagne d'une enveloppe de 1,5G$ sur cinq ans. De cette somme, 500M$ avaient déjà été annoncés.

M. Couillard était accompagné de sept ministres lors de l'annonce, mercredi matin, au Musée de la civilisation, à Québec.

Il souhaite que le Québec se démarque en tant que leader numérique. La stratégie du gouvernement comprend donc sept orientations: Internet à haute vitesse accessible pour tous d'ici cinq ans, le développement de compétences numériques à l'école, une administration publique et des villes numériques, aide aux entreprises, etc.

À ce sujet, le gouvernement se fixe la cible «ambitieuse» d'aider les entreprises à augmenter de 50% leur «intensité numérique» d'ici cinq ans.

La stratégie numérique, qui découle d'une vaste consultation publique, n'est pas un luxe, mais bien une «nécessité», selon le premier ministre.

Québec crée aussi un Conseil du numérique, qui sera chargé de suivre la mise en application des orientations.

Par ailleurs, le gouvernement annoncera, jeudi, une aide au Groupe Capitale Médias, qui regroupe les journaux régionaux Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, Le Quotidien, La Voix de l'Est et La Tribune. Ces journaux éprouvent actuellement de la difficulté à effectuer le virage numérique.

Seuls les résultats comptent

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante(FCEI) a dit accueillir favorablement les grandes orientations de la Stratégie numérique du Québec, mais sa porte-parole, Martine Hébert, a rappelé que «ce sont les résultats qui en découlent qui sont importants».

«Pour l'heure, on peut affirmer que la base de départ qu'est cette stratégie est de bon augure», a dit Mme Hébert par voie de communiqué.

En ce qui a trait à la transformation numérique, les PME ont avant tout besoin d'accompagement, car elles n'ont pas l'expertise à l'interne pour identifier comment elles pourraient prendre un virage numérique, d'ajouter la vice-présidente principale du regroupement qui compte 109000 membres.

Salon Connexion

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.