Start-ups, remportez un million de dollars

Publié le 09/05/2017 à 16:52

Start-ups, remportez un million de dollars

Publié le 09/05/2017 à 16:52

Par Matthieu Charest

Amorcée en février dernier, la cinquième édition de la Tournée Fundica se conclura à Montréal, le 2 juin prochain. Après cet ultime arrêt, la grande finale couronnera une start-up parmi dix finalistes. À la clé, un investissement d’un million de dollars de l’ontarienne First Stone Venture Partners.

Chacune des huit villes canadiennes visitées par la Tournée produit un finaliste. Seules Toronto et Montréal font exception, puisqu’elles recevront toutes deux une seconde visite les 24 mai et 2 juin prochain. Et par le fait même, deux finalistes.

Pour tenter de ravir le magot, les start-ups (ou jeunes pousses) québécoises doivent s’inscrire en ligne sur le site Web de la Tournée au plus tard ce vendredi 12 mai. Au total, 20 inscrits seront sèlectionnés par ville.

Afin d’être éligible, une start-up doit être enregistrée sur le sol canadien, être en stade de démarrage ou de croissance, posséder une «composante technologique» et prévoir une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 50% au cours de la prochaine année.

En outre, si le thème de cette année est la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou la réalité augmentée, les «pitchs» ne sont pas limités à ces secteurs.

Une fois choisies, les start-ups se rendront le 2 juin dans les bureaux de l’agence Sid Lee. Ce sera l’occasion de tenter d’émoustiller le jury, composé de banquiers, de capital-risqueurs, d’anges investisseurs et de représentants d’organisations gouvernementales.

Enfin, la start-up millionnaire sera dévoilée lors de la grande finale, dont les détails demeurent inconnus. Il est aussi possible, c’est arrivé par le passé, que le jury décide de diviser le prix entre deux start-ups.

Bien sûr, un processus exhaustif de diligence raisonnable sera mené pendant et après les présentations.

La Tournée Fundica est l’initiative de l’entreprise montréalaise éponyme, Fundica, qui propose un système de recherche d’investissements. 

 

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?