Nova Film poursuit son envolée

Publié le 17/08/2017 à 16:11

Nova Film poursuit son envolée

Publié le 17/08/2017 à 16:11

David Poulin. (Photo: Nova Film)

PME DE LA SEMAINE. La boîte de réalisation publicitaire Nova Film, de Québec, vient de conclure une entente d’exclusivité de production de contenu avec Takeoff, une agence de publicité spécialisée dans les jeux vidéo dont le siège social loge à Los Angeles. Quelle est sa stratégie pour se faire connaître?

«Avec Takeoff, nous avons déjà travaillé sur des bandes-annonces pour les jeux vidéo de Barbie, Final Fantasy et Star Wars. D’autres projets s’en viennent. On est content de travailler avec une marque internationale comme celle-là parce que cela nous fait rayonner», dit David Poulin, co-président et réalisateur.

Et c’est là la stratégie de Nova Film pour conquérir le marché international: choisir des projets qui favorisent le rayonnement international, qui stimulent ses équipes et qui soutiennent la pérennité de l’entreprise. Elle veut choisir la qualité avant la quantité, remporter des concours et miser sur les bonnes idées pour se faire remarquer.

«Si McDonald's nous appelle et nous offre un budget d’un million de dollars pour réaliser une publicité, on n’hésitera pas à refuser si l’idée ne sort pas des sentiers battus et si on n’a pas de latitude créative», explique David Poulin.

Cette approche fonctionne bien pour l’instant: Nova Film vient de remporter à Cannes un Lion de bronze – l’Oscar de la publicité – pour son travail sur la pub de la microbrasserie Farnham Ale Lager. La boîte de production était notamment en compétition avec Budweiser et Heineken.

«Gagner contre des marques comme celles-là en ayant un budget microscopique prouve que l’on peut faire des grandes choses à Québec», dit David Poulin.

L’entreprise vient aussi de tourner une publicité au Texas avec Chuck Norris pour le jeu mobile Nonstop Chuck Norris. Elle a aussi entamé des discussions avec la maison-mère de Red Bull, en Autriche, et aimerait bien produire pour eux du contenu visuel.

Tous ces succès, productions et projets sont des occasions pour l’entreprise de se faire connaître. C’est sa stratégie de développement des affaires. David Poulin dit même ne plus avoir besoin d’aller cogner aux portes des annonceurs et agences de publicité.

«Quand on fait des bons coups, ça fait parler de nous, dit-il. Quand on a fait nos preuves, les gens veulent s’associer à nous et la géographie n’est plus une barrière. On entre par la grande porte. Aujourd’hui, ce sont les annonceurs et agences du monde qui viennent nous faire des offres.»

Le carnet de commande de l’entreprise est maintenant rempli jusqu’en septembre, bien qu’elle se garde un peu de temps de sorte à pouvoir réaliser des projets de dernière minute, au cas où des occasions exceptionnelles se présenteraient. Depuis dix ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé à chaque année, et s’élève actuellement à 5 M$.

«Notre souhait ultime, c’est de faire une pub pour le Super Bowl, dit David Poulin. Avec les opportunités dans le domaine du jeu vidéo, ce n’est pas hors de portée!»

Nova Film en bref

Employés: 14

Siège social: Québec

Fondation: 2007

Chiffre d’affaires: 5 M$

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.