Logisco: le pari de la diversification immobilière

Publié le 12/05/2017 à 14:21

Logisco: le pari de la diversification immobilière

Publié le 12/05/2017 à 14:21

Le président de Logisco, Michel Parent. (Photo: Logisco)

PME DE LA SEMAINE. Second groupe immobilier de la région de Québec, le constructeur Logisco a misé sur un modèle d’affaires entièrement tourné vers le locatif. Après l’immobilier résidentiel et commercial et les résidences pour personnes âgées, la compagnie se lance dans le secteur de l’hôtellerie, avec la construction et l’exploitation d’un premier hôtel Hampton Inn & Suites by Hilton.

C’est dans les années 1960 que l’entrepreneur Roger Parent a construit sa première bâtisse dédiée à la location, à Saint-Romuald, qui sera le prélude du groupe immobilier Logisco. Son fils Michel Parent, actuel président, est lui-même né au second étage de cet immeuble. Aujourd’hui, la compagnie possède près de 500 millions de dollars d'actifs et surfe sur une croissance annuelle de 10%. Spécialisé jusqu’ici dans les bâtiments résidentiels et commerciaux, le groupe immobilier n’en finit pas de se développer, avec l’arrivée de deux nouveaux segments de marché : les résidences pour aînés et l’hôtellerie.

À ce titre, 2017 constituera une année déterminante pour le groupe, avec la livraison d’un premier hôtel Hampton Inn & Suites by Hilton qui ouvrira en juin prochain au Carrefour Saint-Romuald, la construction d’une première résidence pour ainés à Lévis, et la deuxième phase de deux projets multi-résidentiels à Saint-Augustin et à Québec. Au total, ces quatre projets représentent une enveloppe annuelle de 40M$ d’investissements. 

Une expérience sur le terrain

«Comme à chaque fois par le passé, nous faisons notre apprentissage dans un nouveau domaine d’affaires», s’amuse Michel Parent. Depuis deux ans, la compagnie travaillait aux côtés du franchiseur Hilton, qui le chargera de l’exploitation de son nouvel hôtel de 99 chambres Hampton Inn & Suites by Hilton.

Ce bâtiment de 10 étages comprendra un parking sous-terrain ainsi que d’autres commerces, dont un restaurant Cochon Dingue tenu par le copropriétaire du Groupe Restos Plaisirs, Pierre Moreau, le premier à s’installer sur la rive-sud. Plusieurs services seront proposés aux clients, à commencer par un centre d'entraînement, une piscine et des salles de conférences. Cet immeuble logera également 68 appartements haut de gamme, dont deux étages de penthouses. Au total, ce nouveau projet nécessitera une vingtaine de recrutements et portera l’enveloppe attribuée par Logisco au Carrefour Saint-Romuald à 60M$, à travers le Complexe Pôle Sud.

«Nous avons déjà acquis d’autres terrains en prévision de projets hôteliers, mais nous voulons d’abord nous perfectionner avant de réaliser d’autres investissements», précise le président, qui possède également encore 350 000 pieds carrés à développer dans ce secteur.

Second axe : les résidences pour aînés

Autre axe de croissance de la compagnie? Les résidences pour aînés, un secteur est tiré par le vieillissement de la population. Après avoir fait l’achat de deux résidences, Logisco s’est engagé dans la construction de sa première résidence de 161 chambres à Lévis, pour une livraison prévue en août 2018. «On cherche à s’adresser à une clientèle moins fortunée que celle des grands groupes, mais qui a besoin de services (ménage, nourriture) pour répondre à des conditions particulières de santé», glisse M. Parent, qui souhaite également offrir des services «évolutifs» pour accompagner l’évolution des besoins de santé (signes vitaux, accompagnement à la prise de médicaments…).

Pour adresser cette niche, Logisco a développé depuis 2013 une équipe de gestion spécialisée chargée de coordonner les professionnels qui offriront des soins au sein de ses résidences. Au total, cinquante recrutements sont prévus. «Nous ne visons pas à offrir la même chose que les CHSLD mais à proposer des unités protégées afin que les gens rencontrant des problèmes de démence puissent être encadrés», conclut-t-il.

Logisco en quelques chiffres

Année de création: 1966

Chiffre d’affaires annuel: 50M$

Marchés desservis: grande région de Québec

Emplacement du siège social: Lévis

Objectif pour l’année à venir: La mise en marché de son premier hôtel, développé avec le franchiseur Hilton, et livrer sa première résidence pour aînés à Lévis.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?