Les ventes des fabricants québécois à un sommet

Publié le 19/01/2018 à 11:05

Les ventes des fabricants québécois à un sommet

Publié le 19/01/2018 à 11:05

Photo: 123rf.com

Les ventes du secteur de la fabrication ont augmenté de 3,4% en novembre pour atteindre un sommet de 55,5G$, a révélé Statistique Canada vendredi.


Cette hausse est principalement attribuée à une augmentation des ventes dans les industries du matériel de transport, des produits du pétrole et du charbon, et des produits chimiques.


Dans l'ensemble, 12 des 21 industries, lesquelles représentaient 81% du secteur de la fabrication, ont affiché une croissance de leurs ventes en novembre.


Les ventes de l'industrie du matériel de transport ont progressé de 9,1% en novembre pour s'élever à 10,6G$. Les ventes de l'industrie de la fabrication de produits chimiques ont augmenté de 5,9% pour s'établir à 4,4G$.


Les industries de la fabrication d'aliments (+2,1%), de produits métalliques (+3,0%) et de papier (+2,8%) ont également enregistré des ventes accrues.


Neuf provinces ont affiché des ventes plus élevées en novembre, mais la plus grande partie des hausses ont eu lieu en Ontario.


Après deux mois consécutifs de reculs, les ventes en Ontario ont crû de 5,8% en novembre pour s'élever à 25,4 milliards $.


Au Québec, les ventes ont augmenté de 1,2% pour se situer à 13,4G$, un sommet historique. Ceci survient après le recul de 0,4% observé en octobre.


Les ventes ont augmenté dans 9 des 21 industries, principalement dans les industries des produits du pétrole et du charbon (+8,5%), de la première transformation des métaux (+3,3%) et de la fabrication d'aliments (+1,7%). Ces hausses ont été modérées par une diminution des ventes dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces (-4,5%) et l'industrie des machines (-3,8%).


Les niveaux des stocks ont augmenté pour un deuxième mois consécutif, progressant de 0,9% en novembre pour s'établir


image

Blockchain

Jeudi 28 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

À la une

Politique commerciale de Trump : et si le pire était à venir?

22/02/2019 | François Normand

ANALYSE - Trois enjeux pourraient avoir un impact majeur sur les entreprises et les investisseurs canadiens.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/02/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?