Les gens d'affaires québécois tentent de garder le moral

Publié le 26/04/2018 à 15:08

Les gens d'affaires québécois tentent de garder le moral

Publié le 26/04/2018 à 15:08

Par lesaffaires.com

La confiance des patrons de PME au Canada retrouve les niveaux qu'elle occupait lors de la crise financière, signale la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Le niveau de confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) a chuté en avril pour le troisième mois de suite, ressort-il du dernier Baromètre des affaires de la FCEI. En recul de plus de quatre points (56,6), il atteint le troisième niveau le plus bas depuis une dizaine d’années.

«Les seules fois où l’indice a été aussi peu élevé remontent à la crise financière de 2008-2009 et à l’effondrement des prix de l’énergie, en 2015-2016», déclare par voie de communiqué Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI.

Les perspectives des chefs de PME à l’égard de la santé générale de leur entreprise, de leurs plans d’investissement et des carnets de commandes restent stables mais «les plans d’embauche sont faibles pour cette période de l’année», souligne Simon Gaudreault.

Baisse généralisée

Vu le recul de l’indice dans toutes les provinces et dans 11 secteurs sur 13, il est clair que la confiance est plus faible chez les PME.

L’indice de confiance du Québec détrône encore une fois tous les autres, malgré une perte de presque quatre points (68,7). La Nouvelle-Écosse a perdu 7 points, mais reste quand même 12 points au-dessus de la moyenne nationale, qui recule.

C’est en Saskatchewan (54,6) que l’on constate la plus grosse perte  7,4 points.

(FCEI)

À contre-courant

L’agriculture et les transports défient la tendance négative.

Ce sont effectivement les deux seuls secteurs à tirer leur épingle du jeu avec un gain respectif de 2,2 points (53,1) et de 5,1 points (63,9). Malgré cela, l’agriculture reste au bas du classement.

On observe une baisse partout ailleurs, notamment dans le secteur des services professionnels et des services aux entreprises (moins 7,7 points).

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?