Les fromages unis du Québec

Publié le 18/05/2017 à 15:14

Les fromages unis du Québec

Publié le 18/05/2017 à 15:14

[123RF]

PME DE LA SEMAINE. Début mai, la fromagerie saguenéenne Boivin a mis la main sur la fromagerie Lemaire, implantée près de Drummondville. Grâce à cette transaction, la PME familiale bientôt octogénaire se renforce sur un marché sur le point de voir déferler des milliers de tonnes de fromages européens.

Chaque année, environ 3,5 millions de kilos de fromage sortent de l’usine de la fromagerie Boivin à Saguenay. L’entreprise, fondée en 1939, fabrique principalement du cheddar en meule, en grains ou râpé ainsi que du fromage fondu et sous forme de collations. Elle produit également de la poudre de lait et du lactosérum.

De plus, grâce à une prise de participation dans la fromagerie Saint-Fidèle de Charlevoix au début des années 2000, la fromagerie Boivin est présente sur le marché du fromage suisse. Depuis 2011, elle fait aussi du fromage vendu sous la marque Kraft.

Regrouper ses forces

Il y a quelques mois, la famille Lemaire, voulant partir à la retraite, a approché la fromagerie Boivin afin de lui céder son entreprise. Son président Luc Boivin, à la tête de l’entreprise familiale, a donc sauté sur l’occasion, voyant les synergies qui pourraient se créer.

«Notre réseau de distribution constitue déjà une de nos forces, explique Luc Boivin. Avec l’acquisition de la fromagerie Lemaire, nous couvrons le Centre-du-Québec, qui est la seule région où nous n’étions pas encore.»

Et puis, l’heure est à la consolidation dans l’industrie fromagère québécoise. Avec l’entrée en vigueur prochaine de l’Accord économique et commercial global (AECG) signé entre l’Union Européenne et le Canada, ce sont 17 millions de kilos de fromages européens qui vont se faire une place sur le marché canadien au cours des prochaines années. Grossir devient donc essentiel pour résister à cette compétition accrue.

L’avenir est dans le fromage en grains

Selon Luc Boivin, les arrivages européens seront surtout composés de fromages à pâte ferme, comme le parmesan, le gouda ou le gruyère, qui supportent bien le transport. Résultat, les fromages locaux de ce type vont être concurrencés et les fabricants québécois risquent de se tourner vers une spécialité sans rival outre-Atlantique: le fromage en grains.

«Le marché de la poutine est en train d’exploser, car elle est de plus en plus populaire dans le reste du Canada et aux États-Unis, dit Luc Boivin. Cette croissance devrait atténuer l’impact des importations européennes.»

En achetant la fromagerie Lemaire, la fromagerie Boivin se positionne avantageusement pour répondre à cette demande grandissante pour le fromage en grains. Car, sa nouvelle acquisition produit surtout du cheddar en meule ainsi qu’en grains et possède deux restaurants mettant la poutine à l’honneur.

Ensemble, elles pourront donc fournir un volume plus élevé de fromage en grains. «C’est important, car les marges sont assez faibles sur ce type de fromage», souligne-t-il.

D’ici deux ou trois semaines, le gouvernement fédéral devrait attribuer des droits d’importations. La fromagerie Boivin est sur les rangs et espère bien obtenir des quotas d’importation de fromages européens afin d’étendre l’offre proposée aux clients.

À l’avenir, Luc Boivin songe aussi à racheter d’autres fromageries pour suivre le mouvement accru de consolidation qu’il s’attend à voir se poursuivre dans l’industrie.

La fromagerie Boivin en quelques chiffres

Année de création: 1939

Nombre d’employés: 300

Croissance annuelle moyenne: entre 5 et 10%

Objectif: atteindre 20% à 25% de croissance cette année grâce à l’acquisition de la fromagerie Lemaire

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.