Le moral des propriétaires de PME demeure stable en novembre

Publié le 29/11/2018 à 15:28

Le moral des propriétaires de PME demeure stable en novembre

Publié le 29/11/2018 à 15:28

Par lesaffaires.com

[Photo: Baromètre des affaires de la FCEI]

Le moral des propriétaires de PME au Canada est demeuré «plutôt stable» en novembre, observe-t-on dans le dernier rapport du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. L’indice a pris 0,7 point et atteint 61,2 points en novembre.

« La confiance des PME n’a pas augmenté ce mois-ci comme on pourrait normalement s’y attendre vu la croissance du PIB», explique Simon Gaudreault, directeur principal de la recherche nationale à la FCEI dans un communiqué.

C’est en Nouvelle-Écosse que la confiance des entrepreneurs a le plus chuté le mois dernier, lâchant 5,6 points à 55,1.

L’Île-du-Prince-Édouard demeure la province où les propriétaires de PME sont les plus optimistes (69,2 points), malgré un recul de 1,6 point. Suivent le Nouveau-Brunswick (67,2) où on observe le plus important gain de confiance (+4,9), la Colombie-Britannique avec 63,1 points, l’Ontario et ses 62,1 points et le Manitoba, qui se trouve légèrement au-dessus de la moyenne nationale avec 61,3 points.

Bien que l’Alberta (53,8 points) et Terre-Neuve-et-Labrador (51,8 points) se situent sous la moyenne nationale, le nombre de propriétaires de PME confiants est plus nombreux que ceux qui sont pessimistes.

La Saskatchewan rafle la dernière position du palmarès avec un maigre 49,4. Il y a donc dans la province plus d’entrepreneurs inquiets.

Le Québec plonge sous la barre de la moyenne nationale

Suivant la tendance entamée le mois dernier, l’indice s’est aussi résorbé au Québec, lâchant 5,3 points. Pour la première fois depuis 2016, il a atteint 60,9 points, passant sous la moyenne au pays.

Le nombre d’entrepreneurs qui croient que la situation générale des affaires est médiocre a bondi par rapport aux mois précédents, atteignant 9%.

[Photo: Baromètre des affaires de la FCEI]

Le secteur des services aux entreprises est celui où les entrepreneurs sont les plus confiants avec 69,7 points, bien que l’indice ait perdu quelques plumes.

C’est dans le secteur du commerce de détail que les propriétaires d’entreprise ont le plus perdu confiance, avec une perte de 5,7 points, alors que les Fêtes approchent à grands pas.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.