Le gouvernement donne une «impulsion» financière à nos start-ups

Publié le 24/05/2018 à 19:04

Le gouvernement donne une «impulsion» financière à nos start-ups

Publié le 24/05/2018 à 19:04

Par lesaffaires.com

Dominique Anglade annonce 640 000 $ d'aide à l'accélérateur La Piscine depuis l'édifice Le Rodier à Montréal. (MESI)

De l’annonce d’investissements pour un nouveau pavillon d’HEC à l’inauguration officielle de la Station FMR de MR-63 Montréal au bord du canal de Lachine, Dominique Anglade a rentabilisé son passage par la métropole ce jeudi.


La ministre québécoise de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et de la Stratégie numérique y a d'ailleurs dévoilé deux aides financières d’un montant total de près de 900 000$ pour l’accélérateur de start-up La Piscine et l’incubateur FormFintech.


Par sa mesure Startup Québec, issue du Plan d'action en économie numérique, le gouvernement veut appuyer l'essor de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en finançant des projets d'incubateurs et d'accélérateurs.


Sur l’enveloppe de 200 millions de dollars prévue sur cinq ans par la Stratégie numérique du Québec lancée en décembre dernier, l’accélérateur destiné à l'entrepreneuriat culturel et créatif La Piscine recevra 640 000 $ pour soutenir la création d'un studio à start-up technologiques innovantes, la mise en place du programme international d'échange et d'expérimentation Plouf@Paris et la mise en œuvre du programme d'éducation expérientielle SPEEDO, destinés aux futurs entrepreneurs âgés de 15 à 18 ans.


«Nous sommes fiers d'appuyer La Piscine dans la réalisation de ses initiatives, qui aideront de jeunes entreprises dynamiques à profiter pleinement des occasions engendrées par la révolution numérique en cours. Je suis donc convaincue que nous assisterons à la naissance de nombreuses startups technologiques et visionnaires au sein des industries créative et culturelle, ainsi qu'à la croissance d'entreprises et d'organismes phares dans ces secteurs clés de la région montréalaise», a déclaré la ministre libérale depuis l'édifice patrimonial et iconique Rodier, au cœur du Quartier de l'Innovation.


De son côté, le codirecteur général, Développement stratégique et opérations de La Piscine, David Moss, s’est félicité de cet appui du gouvernement qui permettra «d'affirmer l'expertise distinctive de La Piscine, laquelle vise à mieux accompagner la croissance des entreprises culturelles et créatives, mais aussi, plus largement, à soutenir le talent d'ici.


La ministre Anglade a profité d'un Formathon pour présenter la mesure de soutien. (MESI)


Dominique Anglade a ensuite laissé dans l’édifice Le Rodier son casque de chantier pour rejoindre le centre d'expertise BlockHouse récemment inauguré par Catallaxy (RCGT).


Elle y a présenté les modalités de l’aide financière de 225 000$ accordée à l'incubateur FormFintech pour la bonification de ses principaux services, à savoir le recrutement, la formation et l'incubation de startups.



« Donner une impulsion à nos start-up, c’est aussi assurer le développement économique de demain »


Comme son nom le suggère, FormFintech s'investit dans les technologies financières en tentant de recruter les talents à travers différents panels, ateliers, son programme Ascension, ainsi qu'à travers la tenue de toutes sortes de hackathons. Les équipes se démarquant bénéficient alors d'un accompagnement hebdomadaire.


«Les start-up représentent un moteur de croissance économique majeur dans les pays industrialisés: elles créent des emplois à haute valeur ajoutée et de la richesse, qui est par la suite réinvestie au Québec. Elles savent exploiter la technologie et les données massives pour créer des innovations qui transformeront l'économie et la vie des gens. Nous sommes fiers d'appuyer ce projet participatif», a déclaré la ministre de l'Économie.


 


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

Sur le même sujet

M. Trump, et si on gérait le commerce ensemble?

15/06/2018 | François Normand

PODCAST. Nous avons trouvé un traité de paix pour mettre fin à la guerre commerciale que le président Trump a déclarée.

Comment Ottawa réduit l'anonymat des cryptomonnaies

12/06/2018 | François Remy

BLOGUE. Le ministère des Finances s'élance enfin sur la corde raide réglementaire avec de nouvelles obligations.

À la une

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

17:23 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...

Bourse: l'été ne sera pas de tout repos

BLOGUE. Gracieuseté de la bravade de Donald Trump, les stratèges craignent un été mouvementé.