La tournée des start-up et PME

Publié le 31/07/2018 à 15:26

La tournée des start-up et PME

Publié le 31/07/2018 à 15:26

Par lesaffaires.com

[Photo: 123RF]

Petit tour dans le milieu des jeunes pousses et autres petites ou moyennes entreprises qui font tourner l'économie.


De l'idée aux besoins concrets


 Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec confirment avoir attribué des aides financières totalisant plus de 102 000 $ à ADNM Holding et à VeroSoft Design inc. pour soutenir cette dernière dans le démarrage de l'entreprise et dans ses démarches d'exportation. La réalisation de ce projet a permis la création de près de 15 emplois au sein de l'entreprise, précise le communiqué de presse.


«Il y a à peine cinq ans, VeroSoft Design n'était qu'une idée. Puis, nous avons travaillé pour la développer, la concrétiser et mettre nos nouveaux produits en marché. Ensuite est venue l'aide gouvernementale qui a permis de propulser la commercialisation de nos solutions sur les marchés américain et européen. Aujourd'hui, VeroSoft Design est une entreprise établie prête à poursuivre sa croissance avec de nouveaux projets innovateurs répondant aux besoins de l'industrie 4.0.», a déclaré Martin Turgeon, le président de VeroSoft Design.


Des outils compétitifs


Le gouvernement du Québec alloue, par l'entremise du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, une aide financière de 660 000 $ à l'entreprise Services industriels mauriciens pour l'acquisition de nouveaux équipements de découpage au laser et de pliage hydraulique. Le projet, évalué à 2,5 millions de dollars, contribuera à doubler la capacité de production de l'usine, en plus de créer huit emplois.


Fondée en 1994, l'entreprise Services industriels mauriciens se spécialise dans le découpage au laser et au plasma de l'acier, de l'acier inoxydable et de l'aluminium. Elle offre également des services de pliage numérique, de mécanique de chantier, de soudure ainsi que d'autres travaux industriels.


«Les PME sont au cœur du développement économique de nos régions. C'est pourquoi notre gouvernement s'est donné comme priorité de leur fournir tous les outils nécessaires pour qu'elles demeurent compétitives», a affirmé par voie de communiqué le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette.


Le savoir-faire régional


Le Groupe PHB (Perron, Hudon, Bélanger inc.), Trionex inc., Ferme Gasper (2008) inc. et Polyplast (9219-7078 Québec inc.) pourront compter sur une aide financière du gouvernement du Canada pour améliorer leur capacité de production, acquérir de l'équipement stratégique ou encore pour moderniser l'offre touristique régionale.


La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 6 millions $ ainsi que la création de 13 emplois dans la MRC d'Abitibi.


Ces entreprises «font rayonner la fibre entrepreneuriale et le savoir-faire qui caractérisent si bien l'Abitibi-Témiscamingue et je les encourage à continuer dans la même voie», estime Stéphane Lauzon, député d'Argenteuil-La Petite-Nation, cité dans le communiqué de presse.


Leviers de modernisation


 Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation, le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 50 000 $ aux entreprises Chain RXN Games et Les systèmes Brew-it afin d'appuyer la réalisation de deux projets d'innovation, lesquels sont évalués à 370 760 $. Ces entreprises font actuellement partie de programmes d'incubation et d'accélération offerts par le DigiHub Shawinigan.


«La Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et, plus particulièrement, la mesure destinée aux startups favorisent une culture de la science et de l'innovation qui valorise les connaissances et la pensée créative. C'est une condition essentielle pour assurer l'essor des startups au Québec, véritables leviers de modernisation de notre économie et de notre société», a assuré la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numériqu, Dominique Anglade.


En tout, 67 projets totalisant des investissements de 6 480 275 $ ont été sélectionnés dans neuf régions du Québec par un comité indépendant mandaté pour évaluer les propositions reçues à la suite de l'appel de projets lancé en janvier 2018. Les projets retenus bénéficieront d'un appui financier total de 1 671 501 $, attribué par le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation.


Expansion puissance 5


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière de près de 3,2 millions $ à cinq entreprises situées à Boucherville et Longueuil, à savoir Michel St‑Arneault, Laboratoires Blücare, Simaudio, Hurraw et Exprolink, pour accroître leur productivité, augmenter leur capacité de production et conquérir de nouveaux marchés.


La réalisation de ces projets va générer des investissements totaux de près de 21 millions de dollars et permettra la création de 48 emplois sur la Rive-Sud de Montréal, détaille le communiqué.


Simaudio est un fabricant de systèmes audio de haute qualité pour le grand public et les professionnels. L'entreprise vend trois gammes de produits : Moon, Neo et Evo. Créée en 1980, Simaudio exporte ses produits novateurs et de haute qualité dans une quarantaine de pays. La marque a été acclamée par les spécialistes et les critiques de l'industrie, remportant plus de 400 prix d'excellence, notamment pour son amplificateur Moon Néo.


Michel St-Arneault inc., du nom de son fondateur, est une entreprise familiale en activité depuis bientôt 45 ans. L'entreprise se spécialise dans la transformation de pommes de terre en frites, qu'elle vend en marques privées et en marques propriétaires. Sa clientèle est constituée de distributeurs, de grossistes, de chaînes de restaurants et de chaînes d'épiceries. Les ventes de l'entreprise connaissent une forte croissance, dont plus de la moitié sont réalisées à l'exportation. Les principaux marchés internationaux comprennent les États-Unis, le Mexique et l'Amérique du Sud.


Exprolink sera le premier manufacturier en Amérique du Nord à offrir une balayeuse pour le nettoyage extérieur avec une motorisation électrique pour le nettoyage d'espaces collectifs urbains (pistes cyclables, rues piétonnières, parcs, espaces collectifs), ainsi que les aéroports, les espaces de stationnement et les campus.


Hurraw est une nouvelle PME qui produit et commercialise des croquettes pour chiens en utilisant un procédé qui déshydrate les aliments frais (viande rouge, viande blanche et poisson) à basse température afin de conserver les nutriments originaux. La différence est telle qu'un chien mange environ 50 % moins de cette nourriture comparativement aux autres nourritures extrudées disponibles sur le marché.


Issue de l'essaimage du Groupe Intersand Canada inc (Intersand), Blücare est une PME  œuvrant en sciences de la vie. Elle produit et commercialise un test de dépistage de sang dans l'urine des chats. Des granules sont mises dans la litière des chats deviennent bleues lorsqu'il y a du sang dans l'urine, ce qui permet de recenser 37 infections ou maladies.


 


NDLR: L'article «La tournée» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.




image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

À la une

Tesla Canada poursuit le gouvernement de l'Ontario

Tesla conteste la décision du gouvernement de Rob Ford d'éliminer les subventions à l'achat de véhicules électriques.

La Vie en Rose achète l'ancienne usine de Mondelez

16/08/2018 | Martin Jolicoeur

La Vie en Rose déménagera son siège social dans l'ancienne manufacture de biscuits Oreo.

Labplas: un déménagement qui ravit les employés et la direction

16/08/2018 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Le déménagement de Labplas aurait pu devenir un sérieux casse-tête, n'eût été d'un coup de chance.