La Caisse lance une offensive pour créer des championnes québécoises

Publié le 15/02/2017 à 16:26

La Caisse lance une offensive pour créer des championnes québécoises

Publié le 15/02/2017 à 16:26

La Caisse de dépôt a dévoilé mercredi la première phase d'un nouveau plan d'action qui vise à créer et faire grandir de nouvelles championnes québécoise.

L'institution lance son offensive par la création de deux nouveaux fonds de 250 millions de dollars chacun.

Le Fonds croissance CDPQ investira par tranche de 10 à 100 M$ dans des entreprises qui veulent croître à l'international. «En clair, avec ce fonds, nous voulons appuyer des sociétés qui ont des projets d'acquisitions à l'étranger ou songent à y établir une nouvelle usine», a expliqué Christian Dubé, vice-président Québec de la Caisse.

L'autre enveloppe, également de 250 M$, est baptisée Fonds Relève CDPQ. Tout comme le Fonds croissance, elle vise des entreprises qui ont des revenus de 50 à 500 M$, mais servira plutôt à faciliter la transition d'un fondateur d'entreprise. «Des entrepreneurs veulent souvent vendre pour protéger leur patrimoine. La Caisse va venir et dire à l'entrepreneur: vends moi une partie de ton patrimoine, cela te sécurisera, et travaillons ensemble dans le temps à la transition vers d'autres actionnaires et dirigeants qu'ils soient de la famille ou non», a précisé monsieur Dubé.

La création du Fonds Relève survient au moment où plusieurs s'inquiètent pour l'avenir des sièges sociaux du Québec.

Bien qu'il se dise favorable aux sièges sociaux québécois, le vice-président Québec de la Caisse s'est gardé de lier l'annonce de mercredi à une démarche de préservation. Il a rappelé que le fonds visait davantage les PME et réitéré:«ce qu'on a comme objectif, c'est de créer des champions et d'appuyer des champions».

Cet appui, souligne le dirigeant, il viendra non seulement des deux nouveaux fonds, mais d'une équipe d'accompagnateurs d'entreprises (directeurs financiers, experts en technologies, etc.) qui a été constituée ces dernières années et qui est passée sous le radar. D'une quinzaine de personnes, il y a trois ans, le nombre de spécialistes accompagnateurs est aujourd'hui d'une quarantaine.

Monsieur Dubé dit qu'avant de mettre les deux fonds sur pied, leur stratégie a été testée sur quelques placements pilotes. Ainsi, la Caisse a aidé Fix Auto, de Blainville, à aller se chercher des partenaires pour son expansion en Asie. Elle a aussi pris des participations dans des entreprises comme Spectra Premium, Triotech, Lasik MD et LightSpeed.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.