L'Oréal veut investir dans des start-up innovantes

Publié le 05/12/2018 à 13:59

L'Oréal veut investir dans des start-up innovantes

Publié le 05/12/2018 à 13:59

Par AFP

[Photo: Getty Images]

Le géant mondial des cosmétiques L’Oréal (OR) a annoncé mercredi la création de son propre fonds de capital-investissement, destiné à prendre des participations minoritaires dans des start-up innovantes dans le secteur de la beauté.

Ce nouvel outil, dont l’enveloppe financière n’a pas été divulguée, « est une étape logique qui complète nos partenariats existants avec des fonds d’investissement et des incubateurs », a commenté le PDG du groupe Jean-Paul Agon, cité dans un communiqué.

L’Oréal a en effet noué précédemment des partenariats avec Partech International et Raise Venture, deux fonds investissant dans de jeunes sociétés innovantes, ainsi qu’avec les incubateurs Founders Factory à Londres ou Station F à Paris.

Baptisé « Bold » (acronyme de « Business Opportunities for L'Oréal Development », qui signifie aussi « audacieux » en anglais), le fonds va effectuer son premier investissement dans Sillages Paris, une start-up française offrant un service de création de parfums personnalisés en ligne, basé sur l’intelligence artificielle, selon le communiqué.

L’Oréal dispose aussi de son propre incubateur technologique à San Francisco, qui développe des produits cosmétiques « intelligents » comme des capteurs connectés pour mesurer en temps réel l’exposition de la peau aux rayons UV.

En mars dernier, le groupe a par ailleurs réalisé pour la première fois l’acquisition d’une société issue de la « tech », et non plus de la cosmétique traditionnelle : l’entreprise canadienne Modiface, développant des applications proposant aux consommateurs de tester virtuellement des produits de beauté, comme le maquillage ou des colorations capillaires.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 27 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.