KnightsBridge, des habitations durables à bon prix

Publié le 20/12/2018 à 15:00

KnightsBridge, des habitations durables à bon prix

Publié le 20/12/2018 à 15:00

Par Claudine Hébert
Des habitations durables en rangée.

(Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Plus du tiers des habitations certifiées LEED au pays ont été construites au Québec. Une cote qui devrait prendre de l’ampleur en 2019. Le constructeur KnightsBridge, qui contribue activement à cette performance depuis sa création en 2012, s’apprête à donner un autre grand coup.

L’année 2019 marquera l’arrivée d’une centaine de nouvelles unités signées KnightsBridge à Montréal. « Ces unités résidentielles seront toutes inscrites, sans exception, au processus pour l’obtention d’une certification LEED or ou platine », signale Simon G. Boyer, président de KnightsBridge.

Jusqu’à aujourd’hui, les 200 unités qu’a livré cette PME montréalaise sur le marché ont toutes été certifiées LEED or ou platine.

Selon les données d’Écohabitation, le Québec assiste, en moyenne, à l’ajout de 351 nouvelles unités certifiées LEED par année depuis 2012.

Les années 2013, 2014 et 2017 ayant été les plus prolifiques avec plus de 400 unités certifiées. La contribution de KnightsBridge pour l’année 2019 représentera près de 30 % de la production moyenne québécoise.

« Au-delà des certifications, notre objectif est d’abord de créer un espace de vie intéressant pour nos clients. On ne construit pas uniquement des projets immobiliers. On propose des unités de voisinage », insiste Herbert Nunes, directeur général de la PME.

Ces deux associés n’hésitent pas d’ailleurs à commander des études anthropologiques pour chacun des secteurs qui figurent dans leur mire de développement.

« Toute notre réflexion de construction est axée sur les besoins de la clientèle. Nous nous soucions autant des aspects physiques que sociaux de chacun des quartiers où on décide de construire », poursuit Simon G. Boyer.

En plus de la localisation et du souci architectural de chaque projet, toutes les unités sont gorgées de lumière naturelle. Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une unité familiale de quatre chambres, les pièces sont disposées intelligemment.

« En fait, rajoute Herbert Nunes, notre recette est de construire des unités résidentielles que nous voudrions nous-mêmes habiter. Et à ce propos, près du quart de nos 40 employés vivent dans un des projets de l’entreprise. »

Deux prix Inova

Leur projet Le Jardinier, situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, a d’ailleurs été récompensé dans la catégorie multirésidentielle 50 M$ et moins, lors de la remise des prix Inova de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU), en octobre dernier.

Ce projet, qui s’inscrit dans la série Nature mise de l’avant par l’entreprise, a retenu l’attention des juges notamment pour sa certification LEED platine, mais aussi pour le prix abordable des unités.

La plupart ont été vendues sous les 250 000 $. Notez que Simon G. Boyer a également récolté, lors de ce même gala, le prix Jeune Bâtisseur de l’année.

La PME sort de Montréal

Jusqu’à maintenant, les réalisations de KnightsBridge ont été érigées sur le territoire de l’île de Montréal. Mais voilà que la PME, qui dépasse les 50 M$ de revenus annuels, commence à « exporter » sa formule.

L’entreprise a lancé son projet Arborescence, à Bromont. Celui-ci prévoit la construction de plus de 280 unités sous forme de copropriétés et maisons de ville, sur les flancs du Versant Les Cantons de la montagne de ski.

Plus de 50 % des 42 premières unités, qui devraient être livrées à compter de 2020, sont déjà vendues, indique Simon Boyer.

Ce premier projet résidentiel hors de Montréal ne sera pas le dernier, soutiennent en chœur les deux associés. KnightsBridge souhaite éventuellement exporter sa formule au-delà des frontières du Québec.

Chez les voisins du sud, certes, mais aussi outre-mer, conclut Herbert Nunes.

 

 

 

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.