Insum Solutions veut doubler de taille d'ici cinq ans

Publié le 06/09/2018 à 14:56

Insum Solutions veut doubler de taille d'ici cinq ans

Publié le 06/09/2018 à 14:56

Le PDG d'Insum Solutions, Michel St-Amour. (Photo: courtoisie)

PME DE LA SEMAINE. Insum Solutions, spécialisée dans l’outil de développement Oracle Application Express (Oracle APEX), cible le marché américain et la croissance mondiale et souhaite doubler de taille d’ici cinq ans.

C'est en 2004 que Michel St-Amour, PDG de Insum, décide de se spécialiser dans la plateforme Oracle APEX.

Si le logiciel était peu connu au Québec il y a 14 ans, on l’utilisait déjà aux États-Unis, pays où l’entreprise développe son marché. Outil de développement rapide, Oracle APEX dit permettre l’intégration de plusieurs technologies et la création d’interfaces très riches pour le web, à moindre frais pour le client.

Le dirigeant soutient que l’entreprise a su croître avec constance au cours des dernières années grâce à une importante production de contenu, de conférences autant au Québec qu’ailleurs, et à une approche axée sur le développement.

Insum a aussi pu compter sur le programme provincial PerforME ainsi que sur d’autres subventions et la collaboration de l’AQT (Association québécoise des technologies) pour accélérer son développement.

Résultat, Insum génère aujourd’hui environ 70% de ses revenus annuels à l’extérieur du Québec.

«On fait travailler des gens d’ici sur des projets internationaux, le travail à distance fait partie de notre modèle d’affaire, il y a une fierté à faire partie de cette croissance», affirme M. St-Amour.

En plus du siège social à Montréal, Insum possède deux bureaux aux États-Unis, et un au Pérou.

Actuellement, Insum est la seule entreprise ayant une équipe entièrement dédiée au développement de solutions Oracle APEX.

Une relation exclusive avec Oracle, bâtie sur plus de 14 ans, permet à Insum d’être constamment à jour sur les derniers développements du logiciel.

Au Québec, on commence à découvrir de plus en plus cette plateforme. Leur clientèle dans la province va des ministères aux universités, en passant par Air Transat et Best Buy.

Avec plus de 600 projets à leur actif, c’est la base de données créée pour l’université de l’Ohio qui a lancé l’entreprise à l’international.

L’amélioration de l’application pour l’entreprise de croisières Carnival Cruise Corporation en 2013 a aussi été un projet très porteur pour Insum. Grace à une équipe dédiée de 10 développeurs à temps plein, la PME a su améliorer leur application clients et permettre à Carnival Cruise un retour sur leur investissement.

En février, Insum a fait l’acquisition de C2 consulting, une entreprise de Boston, ce qui a permis d’ajouter huit développeurs à l’équipe. Les dirigeants de la PME ne ferment par la porte à d’autres acquisitions, à condition qu’elles soient toujours complémentaires à leurs services.

 

À propos d’Insum

Année de fondation: 2002

Nombre d’employés: 95

Chiffre d’affaires hors Québec: 65%

Croissance par année: 20% à 40 % depuis 2012

Répartition du marché: 65% aux États Unis, 31% au Québec, 3% Canada, 1% reste du monde.

Projet sur 5 ans: doubler les effectifs et tripler le chiffre d’affaire.

Projet court terme: Pénétration américaine et en Europe, diversification de l’offre de services.

 

À la une

Samsung impose la semaine de 6 jours à ses cadres

Mis à jour il y a 31 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. On ne sait pas si la mesure concernera aussi ses dirigeants canadiens.

Les équipes de TI ont moins la cote

Les équipes des TI sont moins engagées qu’avant dans les décisions de leurs entreprises, selon le rapport «Portrait TI».

Boeing: perte trimestrielle moins importante qu'attendu mais les livraisons affectées par les incidents

Mis à jour il y a 2 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343 millions de dollars américains au premier trimestre.