Impôts: le gouvernement Trudeau devrait emboîter le pas à Trump

Publié le 26/02/2018 à 12:07

Impôts: le gouvernement Trudeau devrait emboîter le pas à Trump

Publié le 26/02/2018 à 12:07

Par La Presse Canadienne

(Getty)

Le gouvernement Trudeau devrait abaisser le taux d'imposition des entreprises dans son budget de mardi et emboîter le pas aux États-Unis afin de rester concurrentiel, estime l'Institut économique de Montréal (IEDM). 

L'Institut estime que l'importante réforme fiscale annoncée par le président américain Donald Trump il y a deux mois, qui fait passer l'impôt des entreprises de 35 à 21 pour cent, «menace directement» la compétitivité du Canada.

Déjà, des entreprises redirigent une partie de leurs investissements au sud de la frontière, a rappelé l'IEDM à La Presse canadienne.

L'incertitude entourant le sort de l'ALÉNA plane sur l'économie canadienne, ajoute le groupe de réflexion de droite qui exhorte le gouvernement à se dégager une marge de manoeuvre dans le budget.

La solution? Une réduction des dépenses a répondu l'économiste à l'IEDM Mathieu Bédard, en entrevue avec La Presse canadienne. Il croit que le moment est bien choisi alors que l'économie est florissante et que le taux de chômage est faible, atteignant des niveaux records.

M. Bédard demande au gouvernement de s'inspirer de la philosophie des libéraux de Jean Chrétien et de Paul Martin. «Lorsqu'il est venu le temps de couper, ils ont su le faire bien et rapidement», a-t-il déclaré.

Que nous réserve le prochain budget fédéral?

On le découvrira mardi lorsque le ministre des Finances Bill Morneau le présentera aux élus et à l'ensemble du pays.

Avec l'ampleur de l'incertitude économique provenant des États-Unis, le gouvernement Trudeau déposera un budget fédéral visant à établir un pare-feu contre toute cette instabilité aux États-Unis.


À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?