GB&Smith monte son équipe à Montréal

Publié le 13/12/2016 à 14:14

GB&Smith monte son équipe à Montréal

Publié le 13/12/2016 à 14:14

Tony Sansico, de GB&Smith. (Photo: GB&Smith)

Après Londres, Boston et Sydney, le concepteur de logiciels dans le domaine de la sécurité informatique GB&Smith s’installe à Montréal. Arrivée cet été, l’entreprise, qui connaît une croissance exponentielle, constitue son équipe et travaille à se faire connaître. 

Ce qui n’était qu’une petite entreprise en démarrage en 2007, à Lille, en France est devenue une entreprise de 80 employés avec des bureaux et des clients dans le monde entier. Son taux de croissance a augmenté de 45% au premier semestre 2016. Elle compte aujourd’hui environ 500 clients, dont de nombreux prestigieux comme le gouvernement et des grandes banques françaises, mais aussi la Réserve fédérale américaine! Ses clients sont répartis dans près de 40 pays.

GB&Smith doit son succès à la conception d’un logiciel qui permet aux entreprises de gérer l’accès à leurs données informatiques plus simplement, de façon plus souple et plus sécuritaire qu’avec les outils existants sur le marché. «Ces solutions étaient chronophages et sources d’erreurs, qui généraient des failles de sécurité», explique Tony Sansico, directeur des ventes. GB&Smith, qui détient deux brevets, a alors mis au point un logiciel afin «de faciliter et sécuriser la gestion des droits d’accès, d’avoir une traçabilité des actions menées et de produire des rapports», poursuit Tony Sansico.

Un atout de poids: l’universalité

Initialement, la solution développée -360 View- était seulement adaptée aux applications de l’éditeur de solutions d’intelligence d’affaires, Business Objects, dont le cofondateur Denis Payre a d’ailleurs rejoint le comité de direction de GB&Smith il y a quelques mois. Certes intéressant, le marché a considérablement augmenté lorsque les deux ingénieurs fondateurs, Sébastien Goiffon et Alexandre Biegala, ont réalisé qu’ils pouvaient adapter leur logiciel à toutes les autres applications. C’est le produit 365 View, celui qui sera d’ailleurs principalement vendu de Montréal, qui offre cette possibilité. «Tandis que le nombre de clients équipés de Business Objects est, selon les estimations, de 40 000 à 60 000, ils seraient environ 135 millions sur d’autres systèmes comme IBM, Oracle, SAP et Microsoft», précise Tony Sansico.

Bien qu’elle ait déjà une équipe de vente à Boston, la société est venue à Montréal pour développer son marché au Québec et plus largement en Amérique du Nord. Cette région du monde représente déjà plus de 50% de son chiffre d’affaires. «C’est la première fois cette année que notre chiffre d’affaires issu de l'Amérique du Nord est supérieur à celui du reste du monde. Mais, aux États-Unis, il y a encore une grosse marge de progression», indique Tony Sansico. La firme compte déjà plusieurs gros clients au Québec, dont elle préfère garder les noms confidentiels. La concurrence, selon Tony Sansico, est «un peu plus forte ici qu’en Europe mais personne n’offre de solution universelle.»

Bientôt 10 employés

Montréal a été choisi car «c’est une place de choix: on bénéficie de crédits d’impôt, les loyers sont abordables et il n’y aura plus de problème de décalage horaire pour travailler avec les États-Unis », explique Tony Sansico. Le bureau de Montréal est destiné à faire du développement des affaires et à être un centre de support technique pour les clients de la région. «En étant sur place, on peut aller faire des salons, avoir des équipes locales qui connaissent le marché et ainsi accélérer la croissance des ventes», ajoute le directeur des ventes. 

Installée dans des bureaux près du parc Lafontaine, l'entreprise devrait compter dès le mois de janvier six employés, dont deux expatriés qui travaillent depuis plusieurs années chez GB&Smith en France et qui sont déjà sur place depuis plusieurs mois. Il reste encore quatre postes à pourvoir pour finaliser l’équipe, qui sera principalement constituée de vendeurs, mais comprendra également des ingénieurs logiciel. Les effectifs pourraient atteindre 15 personnes en 2017 si les ventes sont au rendez-vous.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.