Initiative start-up entre Ubisoft, L'Oréal et la CCMM

Publié le 07/04/2016 à 08:00

Initiative start-up entre Ubisoft, L'Oréal et la CCMM

Publié le 07/04/2016 à 08:00

Par Matthieu Charest

Ubisoft et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain [CCMM], viennent tout juste d’annoncer la création d’InnoBahn. Une toute nouvelle série d’événements où des start-ups de chez nous vont tenter d’impressionner de grandes entreprises avec des solutions innovantes. L’objectif, mettre en valeur la créativité québécoise, créer des liens entre petites et grandes entreprises, et soutenir les jeunes sociétés. 

Suivez-moi sur LinkedIn. 

«L’une des plus grandes préoccupations des grandes entreprises, c’est de savoir innover continuellement, explique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM. Elles peuvent tenter de le faire à l’interne, mais bien souvent, elles [les entreprises] recherchent une expertise très pointue, qui existe déjà à l’externe».

Pour la première édition d’InnoBahn, qui aura lieu le 7 juin prochain, des start-ups seront invitées à présenter leurs solutions à un problème défini par l’une des grandes entreprises présentes. Devant public, quatre start-ups vont défiler tout à tour devant Ubisoft, puis quatre autres devant L’Oréal.

Enfin, un jury [dont la composition reste à déterminer], devra sélectionner la meilleure des idées entre les quatre équipes pour chacune des deux entreprises.

Le challenge Ubisoft

Ubisoft, qui est partenaire d’InnoBahn en plus d’être l’un des deux premiers «cas» à l’étude, a révélé à Les Affaires quel sera le défi qu’elle lancera aux start-ups québécoises.

«Nous voulons des solutions afin d’améliorer la mobilité de nos employés qui viennent travailler dans le Mile-End, tout en réduisant leur empreinte écologique», explique Francis Baillet, vice-président affaires corporatives chez Ubisoft

Et au-delà des solutions qui seront présentées, «ça permet de donner de la visibilité aux petites entreprises, ajoute M. Baillet. On veut mettre la lumière sur de belles entreprises et, pourquoi pas, créer des occasions d’affaires. Il y aura plein de gens dans la salle, dont des investisseurs. Il n’y aura pas de perdants».

Êtes-vous admissibles?

Les start-ups ont jusqu’au 29 avril prochain pour s’inscrire. C’est à la firme Hyperliens que reviendra la tâche de faire un premier tri parmi les candidatures reçues. Il y aura ensuite des rencontres préparatoires entre les deux entreprises et les start-ups préselectionnées.

«On s’engage à les rencontrer [les start-ups], promet Francis Baillet. Et si la solution répond à nos besoins, on s’engage à la mettre en œuvre. Évidemment, ça viendra avec un contrat pour la petite entreprise. Et je serais bien surpris que nous ne réussissions pas trouver!» 

Pour s’inscrire, les start-ups doivent répondre aux critères suivants :

  1. La part du capital canadien doit dépasser 50%;
  2. Lieu d’affaires principal situé au Québec;
  3. Maximum de cinq ans d’activités;
  4. Déjà un produit ou un service commercialisé.

Elles doivent aussi répondre à l’un des trois critères suivants :

  1. Avoir un financement assuré pour les 18 prochains mois;
  2. Un chiffre d’affaires annuel entre 100 000$ et 5 M$;
  3. Avoir des utilisateurs actifs.

Une longue série

«Nous voulons qu’InnoBahn soit présenté quatre fois par année, espère Michel Leblanc, de la CCMM. Avec deux grandes entreprises et huit start-ups présentes à chaque rendez-vous. Chaque année, il y aurait donc 32 start-ups directement impliquées».

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.