Coup de maître pour la québécoise 1642

Publié le 10/03/2016 à 06:15

Coup de maître pour la québécoise 1642

Publié le 10/03/2016 à 06:15

Par Matthieu Charest

Bastien Poulain, de 1642, et Cyril Beaudry, d'Orange-Maison [Jérôme Lavallée]

Images de Jeanne Mance ou de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, couplé à l’année de fondation de Montréal: le cola et le tonic 1642 misent sur un design enraciné dans l’Histoire pour attirer les consommateurs. Mais la québécoise est résolument tournée vers l’avenir. La PME vient de signer un important contrat de distribution avec Orange-Maison, une divison de Lassonde, l’un des plus gros acteurs du secteur. En prime, quatre «dragons» ont décidé d’investir dans l’entreprise. 

«Dans mon secteur, le réseau de distribution, c’est le nerf de la guerre, lance Bastien Poulain, président fondateur de la société montréalaise. La première chose qu’un client me demande, c’est : “quels sont les délais?”, “Est-ce que ça va être compliqué d’être approvisionné?”»

Avec l’entrée en scène d’Orange-Maison, l’entreprise vient d’un seul coup de quadrupler les points de vente possible pour ses boissons à travers la province. D’un seul coup, elle passe de 600 à 2 400 commerces potentiels. «Et ça nous permet également de mieux négocier l’espace tablette qui nous est réservé», précise M. Poulain.

L’entrepreneur espère dépasser le million de chiffre d’affaires cette année et écouler plus de 600000 bouteilles. En 2015, près de 350000 boissons ont été vendues.

Une stratégie bien ordonnée

«Nous ne sommes pas dans les boissons gazeuses, explique Cyril Beaudry, directeur général chez Orange-Maison (Lassonde). Par contre, nous voulons devenir un spécialiste des colas premium. Les boissons gazeuses sont en décroissance depuis des années, mais les colas de bonne qualité sont en croissance.»

Pour ce qui est de la stratégie de distribution, «on va aller où il y a déjà de la demande pour les colas haut de gamme. Ensuite, nous démarcherons les chaînes de détaillants. Les plus contingentés, on va les garder pour la fin. Et en livraison directe dans les breuvages non alcoolisés, nous sommes les premiers au Québec».

D’abord le Québec, ensuite le monde

Le fait d’être fabriqué au Québec, un produit «d’icitte» clame le slogan de 1642, pourrait lui insuffler un sérieux coup de pouce dans sa conquête de la province. «Ce qui est “fait au Québec” a peut-être moins d’importance à Montréal, pense M. Beaudry, mais dans le reste du Québec, c’est très important».

Une fois le marché québécois consolidé, Orange-Maison pense déverser du tonic et du cola sur le reste du Canada.

Le président de la PME montréalaise veut élargir sa gamme de produits. Il projette déjà de lancer un «ginger ale» 1642 en juin 2016.

Voir une entrevue vidéo avec Bastien Poulain.

Des dragons en ébullition

En outre, quatre des cinq «dragons» de l'émission Dans l'oeil du dragon diffusée à Radio-Canada ont décidé de se joindre à l’aventure. Mitch Garber, Martin-Luc Archambault, Alexandre Taillefer et Serge Beauchemin détiennent depuis début février 7,5% des parts chacun.

«Il va sans dire que l’arrivée de Lassonde accélère le plan d’affaires et décuple la crédibilité», pense Mitch Garber, pdg de Caesars Acquisition Company. Quant à Serge Beauchemin, investisseur et entrepreneur en série, il tient à souligner l’influence du président de 1642 dans son choix d’investissement.

«[Bastien Poulain] a réussi à faire énormément avec très peu de ressources. Et la gamme est réellement exportable. Je peux facilement voir les Européens et les Asiatiques s’arracher ce produit au goût unique et original».

À la une

Netflix dépasse encore les attentes avec 2,3G$US de profits trimestriels

Il y a 27 minutes | AFP

Netflix a annoncé jeudi 2,3G$US de profits trimestriels.

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Nestlé sous pression de ses actionnaires au sujet des aliments sains

15:23 | AFP

Nestlé s’était fixé pour objectif de faire croître la part des aliments les plus nutritifs dans son chiffre d’affaires.