Ces jus crus déferlent sur le pays

Publié le 06/04/2017 à 14:36

Ces jus crus déferlent sur le pays

Publié le 06/04/2017 à 14:36

[courtoisie]

PME DE LA SEMAINE. Quand ils ont lancé les jus Dose, en 2013, Geneviève Brousseau Provencher et Raphael Hubert n’auraient jamais pensé conquérir le marché québécois et ontarien. Mais l’utilisation d’un nouveau procédé permettant de prolonger le temps de conservation de leurs produits de 3 à 55 jours a tout changé pour cette PME.

Dès le début de leur aventure, alors qu’ils concoctaient leurs premiers tests dans leur cuisine jusqu’à deux heures du matin, les deux jeunes entrepreneurs ont misé sur la qualité.

«On avait testé le "juicing" et nous voulions offrir une alternative aux jus maison pour les gens qui manquent de temps, mais qui veulent augmenter leur consommation de fruits et de légumes», se rappelle Geneviève Brousseau Provencher.

Leurs produits ne contiennent donc que des fruits et des légumes, tous biologiques. Rien d’autre, comme le mentionne la liste des ingrédients affichée sur le devant de chacune des bouteilles de jus Dose.

«Nous utilisons des presses hydrauliques brisant les fibres pour en extraire un maximum de vitamines, minéraux et enzymes. Et nous n’ajoutons rien de plus, ni agent de conservation, ni eau», précise Raphael Hubert.

Ainsi, chaque «dose» de 500 ml contient entre trois et quatre livres de végétaux concentrés.

Toujours dans l’optique de ne pas altérer le goût et les nutriments de leurs jus, qui se déclinent en treize saveurs, comme Yogi ou Cactus, et qui sont confectionnés à partir d’aliments originaux comme la camerise, le céleri ou le persil, leurs produits ne subissent aucun traitement à la chaleur. Tout est donc cru, pressé à froid et n'est pas pasteurisé, ce qui a toutefois pour effet de réduire leur durée de vie.

[Raphael Hubert et Geneviève Brousseau Provencher]

Croître en conservant sa recette originale

«Au départ, on voulait surtout séduire Montréal avec nos produits, puisqu’ils ne se conservaient que trois jours. C’était donc difficile de voir plus loin», raconte Geneviève Brousseau Provencher. Mais leur rencontre avec Natur+l XTD, une PME de Saint-Hyacinthe, a complètement changé leurs perspectives.

«Ils nous ont contactés pour tester la "pascalisation", un procédé d’abord utilisé pour la NASA pour tester la résistance des pièces dans l’espace, précise Raphael Hubert. Avec cette technologie, les bouteilles sont plongées dans un immense bassin d’eau froide où on augmente la pression pendant quelques secondes. Cela scelle la fraîcheur du produit et notre jus cru qui ne conservait avant que trois jours a une durée de vie de 55 jours».

Un monde de possibilité s’est ouvert à la PME qui n’offrait jusqu’alors qu’un service de livraison à domicile et dans une poignée de restaurants ou épiceries fines. Depuis cette rencontre, il y a un an et demi, la PME s’est vu accorder du financement pour s’installer dans une usine de 4 000 pieds carrés, voisine de Natur+l XTD, seule entreprise au Canada à détenir cette technologie.  

Ses petites bouteilles ont également pris place dans les réfrigérateurs d’une quarantaine d’épiceries Whole Foods, en Ontario. Sans compter que la PME a aussi décroché un contrat avec le distributeur Orange Maison, filiale de Lassonde comptant 4 000 points de vente au Québec.

«L’entente a débuté en 2017, ce qui nous a permis d’ajouter 50 nouveaux points de vente en quelques semaines seulement», précise Raphael Hubert.

Ainsi, en plus d’être encore livrés à domicile, les jus Dose sont maintenant disponibles dans plus de 260 commerces.

«Nous aimerions doubler nos points de vente d’ici la prochaine année», ajoute le cofondateur. D’ailleurs, la PME prévoit même conquérir le Canada, une province à la fois.

 

Les Jus Dose en quelques chiffes

Nombre d’employés : 11

Date de fondation : Octobre 2013

Emplacement du siège social : Saint-Hyacinthe

Chiffre affaires : 1,2 M$ (approximatif)

Objectifs pour l’année à venir : Développer le marché des produits dérivés, comme des smoothies, et doubler le nombre de points de vente

Objectifs à plus long terme : Devenir le leader au Canada, en commençant par l’Ouest canadien

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.