Dermapure: une croissance en beauté

Publié le 15/03/2018 à 14:38

Dermapure: une croissance en beauté

Publié le 15/03/2018 à 14:38

Marilyne Gagné. (Photo: Dermapure)

PME DE LA SEMAINE. Fondée il y a 10 ans, Dermapure est aujourd’hui l’un des leaders des soins de médico-esthétiques sans chirurgie au Québec. Avec huit cliniques à son actif, Marilyne Gagné compte poursuivre sa croissance à l’international.

Avant d’ouvrir son premier établissement en 2008, la présidente et fondatrice de Dermapure travaillait comme représentante médicale d’équipements pour le rajeunissement de la peau.

«Je me suis aperçue que l’on pouvait changer les vies des gens qui ont de gros problèmes de peau grâce à ces technologies», se souvient Marilyne Gagné.

Avec 200 000$ en poche, la jeune entrepreneure achète une première machine et se lance à corps perdu dans les rénovations d’une clinique à Sherbrooke.

Cinq ans et deux nouvelles adresses plus tard, Marilyne Gagné franchit une nouvelle étape en s’associant à Francis Maheu, Érick Geoffrion et Roger Southin, les hommes derrière Jouviance et Funtionalab, une PME montréalaise

spécialisée en produits nutricosmétiques.

«Cette approche holistique de prendre soin de soi de l’intérieur m’a beaucoup interpellé», explique-t-elle.

Ce partenariat a mené à la création d’une vingtaine de produits destinés à être distribués au sein du réseau Dermapure, ainsi qu’à l’acquisition de deux autres cliniques.

Un rayonnement au féminin

En lançant Dermapure, Marilyne Gagné doutait fortement de ses capacités de gestionnaire. Elle peut aujourd’hui compter sur une centaine d’employées, qui se sont elles-mêmes surnommées les «Dermapuriennes».

«Le rayonnement d’une marque vient de l’intérieur, pense-t-elle. On donne énormément de pouvoir à nos employées pour qu’elles développent leur plein potentiel.»

Pour ce faire, elle mise sur la culture d’entreprise. «Nos quatre valeurs sont la bienveillance, le courage, la coopération et l’intégrité», continue Marilyne Gagné.

Mais si son équipe est exclusivement féminine, la présidente de Dermapure avoue ne pas avoir toujours été à l’aise de travailler avec des femmes.

«Quand on est jeune, on nous met dans un rôle de séduction, de compétition, estime-t- elle. Je pense que les femmes ont beaucoup à gagner à être fraternelles entre elles; c’est très puissant une gang de filles de 40 ans!»

C’est d’ailleurs un défi auquel Marilyne Gagné a dû faire face en tant qu’entrepreneure. «On a tendance à aller chercher des habiletés plus masculines, alors que l’on devrait assumer nos qualités de femme leader.»

Miser sur le naturel

Dermapure veut devenir le leader canadien en soins médicaux et esthétiques en ouvrant 25 cliniques d’ici cinq ans. «Notre rêve ultime est d’avoir une clinique dans chaque grande ville du monde», indique Marilyne Gagné. La marque a d’ailleurs récemment signé une entente afin d’implanter deux cliniques aux Émirats arabes unis.

Pour Marilyne Gagné, Dermapure doit son succès aux normes très élevées observés par l’entreprise. «À chaque acquisition, les dermatologues embarquent dans notre concept et restent quelques années au sein de la clinique pour nous aider dans notre transition, se réjouit Marilyne Gagné. C’est une belle preuve de confiance.»

Selon la présidente de Dermapure, l’un des risques de l’industrie est l’abus d’injections de produits de rajeunissement. «Chaque client a sa propre approche de la beauté et nous sommes là pour les accompagner, indique-t- elle. Nous sommes très axés sur les résultats naturels; moins c’est mieux.»

 

Dermapure en quelques chiffres

Nombre d’employés : 100

Année de création : 2008

Siège social : Sherbrooke

Marchés desservis : Canada, bientôt l’international

Objectif : ouverture de 25 cliniques et 100M$ de chiffre d’affaires d’ici 5 ans

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 25 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.