Confiance des entrepreneurs du Québec: des signaux contradictoires

Publié le 07/10/2013 à 07:50

Confiance des entrepreneurs du Québec: des signaux contradictoires

Publié le 07/10/2013 à 07:50

Par Yannick Clérouin

Les différents baromètres qui mesurent la confiance des entrepreneurs du pays envoient des signaux contradictoires.

Lundi, le rapport de BMO sur la confiance des petites entreprises, publié chaque six mois, montre un net regain de l’optimisme chez les entrepreneurs du pays, y compris au Québec.

Une majorité d’entrepreneurs du pays sondés par BMO (62%) s’attendent à ce que 2014 soit une meilleure année que 2013, tandis que 55% d’entre eux prévoient une croissance de leur entreprise.

Ainsi, l’indice de confiance de BMO, exprimé sur 100, est passé de 63 à l’automne 2012, à 70 à l’automne 2013.

L’indice de confiance pour le Québec a aussi connu un important bond. Il est passé de 61 il y a un an à 70 lors du plus récent sondage. La confiance est donc au même niveau au Québec qu’en Ontario, mais moindre qu’en Alberta (73) et en Colombie-Britannique (74).

Portraits différents

Le portrait positif dressé par l’indice de BMO à l’égard de la confiance des entrepreneurs québécois contraste nettement avec d’autres indicateurs publiés récemment.

Le très suivi Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), indiquait le 26 septembre que la confiance des PME du pays s’était érodée.

Au Québec, cet indice est demeuré stable en septembre à 59,2, mais il reste nettement en deçà de la moyenne nationale de 64,5.

Puis, l’indice de confiance des PME québécoises du Fonds de solidarité FTQ publié dans Les Affaires du 5 octobre est à un creux de 60,9. Il se situait à 66,4 en février 2012.

La baisse de confiance des entrepreneurs selon le sondage de la FTQ laisse entrevoir une diminution de leurs intentions d’investir dans de nouveaux équipements au cours des 12 prochains mois.

Or, l’indice de BMO signale plutôt une amélioration à ce chapitre au Québec. L’indice signale que 24% des entrepreneurs du Québec prévoient investir plus en 2014, contre 12% qui anticipent investir moins.

À la lumière de ces différents indicateurs, il est donc difficile de mesurer adéquatement l'état d'esprit des entrepreneurs de la province.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 16 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 13 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.