Cette PME fait des affaires en jouant avec de l'eau

Publié le 10/08/2017 à 15:18

Cette PME fait des affaires en jouant avec de l'eau

Publié le 10/08/2017 à 15:18

[Courtoisie]

PME DE LA SEMAINE. À ses débuts, Soucy Aquatik se spécialisait dans l’entretien des piscines résidentielles. Elle est maintenant le leader au pays de la réalisation de fontaines architecturales, piscines publiques, jeux d’eau et parcs aquatiques. Et elle commence à percer aux États-Unis.


Bora Parc, le nouveau parc aquatique intérieur du Village Vacances Valcartier? C’est Soucy Aquatik qui a construit sa piscine à vagues de 4 000 pieds carrés, ses 14 glissades, sa rivière d’aventure et son installation de surf.


Le miroir d’eau de la Tour Deloitte à Montréal porte aussi la signature de la PME de Québec, de même que les jets de brume de la Place de l’Adresse symphonique, les fontaines de la Promenade Samuel-de-Champlain à Québec et quelque 1 200 autres projets depuis les 25 dernières années.


Peu d’entreprises offrent à la fois des services de conception, de coffrage, de pose d’armatures, de bétonnage, de mécanique et d’entretien, selon son président et copropriétaire, Stéphane Drouin.



«Nous pouvons faire l’ensemble des travaux. C’est apprécié par les clients qui n’ont pas à sous-traiter avec plusieurs entrepreneurs.»


Chaque projet est différent. Pour les fontaines interactives du Quartier des spectacles à Montréal, l’entreprise a conçu une maquette à l’échelle 1/10e. « Nos ingénieurs ont testé les effets d’eau et d’éclairage, les éclaboussures au sol, le drainage, la perte d’eau, énumère M. Drouin. On vérifie toujours tout.»


Impossible pour lui d’avoir un projet préféré. Mais il cite quand même la fontaine La joute de Jean-Claude Riopelle, du Quartier international de Montréal, «parce qu’elle a été un tremplin pour nous faire connaître comme fontainier».  


En ce moment, la tendance est aux fontaines à jets de brume, qui requièrent 312 fois moins d’eau que les modèles traditionnels. «C’est du plus bel effet, surtout quand c’est couplé à de l’éclairage», dit l’homme d’affaires. Son entreprise en a réalisé plusieurs, dont celle de la future place des Canotiers du Vieux-Port de Québec.


Autre tendance: les piscines sur le toit des tours à condos. «C’est plus complexe à construire, mais c’est devenu presque incontournable pour les édifices de prestige», constate-t-il.


Le ROC et les États-Unis dans leur mire


Au cours des dernières années, Soucy a multiplié les efforts pour croître hors Québec. Et ça porte fruit. Parmi les projets en chantier, citons les fontaines en cascades du Brentwood Town Center, à Burnaby en Colombie-Britannique. Un contrat de plus de 4 millions de dollars.


Il y a aussi la construction des nouvelles attractions du parc aquatique Wet’n’Wild de Toronto qui rouvrira cet été après une fermeture de deux ans. Et la restauration de la fontaine de l’Espoir, dédiée à Terry Fox, de l’édifice Rideau Hall à Ottawa, travaux réalisés pour le 150e anniversaire de la Confédération.


La PME s’attaque maintenant au Nord-est américain, où l’expertise de fontainier est plutôt rare. Séduite par la Promenade Samuel-de-Champlain, la firme américaine d’architectes paysagistes James Corner lui a confié la conception des fontaines du parc urbain qui sera aménagé sur le site de l’ancienne usine de sucre Domino Sugar à Brooklyn, New York.


«Nous commençons tout juste à présenter nos services à d’autres firmes d’architectes paysagistes de cette région», dit Stéphane Drouin qui mise sur la visibilité que lui apportera le projet Domino Sugar.


 


Soucy Aquatik en quelques chiffres


Nombre d’employés : 90


Année de création : 1964


Siège social : Québec


Chiffre d’affaires annuel : environ 20 M$


Marchés desservis : Canada, bientôt les États-Unis


Objectif d’ici un an : Décrocher deux ou trois nouveaux contrats aux États-Unis


 

À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mercredi 18 octobre


image

Croissance PME

Mercredi 25 octobre


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

E-Commerce

Mardi 30 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0 - 2018

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

Nyrstar souhaite redémarrer la mine Myra Falls sur l'Île de Vancouver

01/09/2017 |

Selon le Vancouver Sun, la firme suisse Nyrstar (qui exploite également la mine Langlois à la ...

Un groupe environnemental demande l'arrêt d'un projet minier en Colombie-Britannique

01/09/2017 |

Selon le Globe and Mail, le Centre de droit de l'environnement de l'Université de Victoria demande que le projet ...

À la une

Airbus prend le contrôle du CSeries: bonne ou mauvaise nouvelle?

16/10/2017 | François Pouliot

Bonne ou mauvaise nouvelle? Des questions demeurent sur la valeur du placement du gouvernement du Québec. Mais, bonne.

Quelques éclaircissements sur la vente de la CSeries

16/10/2017 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. Sous le couvert de l'anonymat, un ingénieur d'Airbus témoigne...

«La plainte de Boeing n'a rien à voir», assure Bombardier

16/10/2017 | Martin Jolicoeur

Le bras de fer qui l'oppose à Boeing n'expliquerait en rien la prise de contrôle du CSeries par Airbus.