Anfibio chausse une nouvelle génération

Publié le 15/11/2018 à 13:57

Anfibio chausse une nouvelle génération

Publié le 15/11/2018 à 13:57

Pina Passarelli, présidente d’Anfibio [Photo: courtoisie]

PME DE LA SEMAINE. Cinquante ans après sa création, le pionnier québécois des bottes imperméables produites à la main Anfibio se prépare à une nouvelle étape. Après avoir effectué un rebranding de sa marque afin de rejoindre les jeunes générations, elle ouvrira son premier atelier-boutique début novembre dans le quartier Villeray à Montréal.

La PME fait partie des premières entreprises au Canada à avoir utilisé du cuir imperméable sur des bottes réalisées à la main. Depuis sa création en 1968, Anfibio a choisi de demeurer à Montréal. En débutant avec la fabrication de mocassins dans les années 1970, la compagnie a entamé un premier virage dix ans plus tard. « Nos produits étaient devenus trop dispendieux face à la concurrence des pays d’Orient. Nous nous sommes tournés vers la fabrication de bottes d’hiver, où nous sommes devenus l’un des pionniers en utilisant des cuirs plus gras, résistants à l’eau », explique la fille du fondateur, Pina Passarelli, désormais présidente d’Anfibio.

Avec ses bottes doublées en laine ou en mouton, la compagnie a développé une gamme qui compte aujourd’hui une cinquantaine de modèles, produits dans sa propre usine, située sur le Boulevard Saint-Michel, avec le concours de 35 à 50 employés en fonction des saisons. « Derrière chaque machine, il y a un employé. Nous aurions pu devenir une entreprise plus grande en exportant une partie de notre fabrication, mais ce n’était pas dans notre ADN », explique la dirigeante.

Une ouverture attendue

Début novembre, la PME franchira une nouvelle étape en ouvrant son premier atelier-boutique de 800 pi2 dans le quartier Villeray, qui sera chapeauté par un salarié. « Les consommateurs aiment pouvoir toucher le produit et constater sa qualité. Lorsqu’ils commandent en ligne, ils veulent connaître d’abord la bonne pointure et pouvoir retourner le produit quelque part pour l’échanger », souligne Pina Passarelli, qui compte aussi profiter de ce lieu pour prendre le pouls des attentes de sa clientèle. « Car habituellement, il nous faut souvent attendre la fin de l'année avant d'avoir un feedback sur les produits qui ont marché… »

Plus qu’une simple boutique, cet atelier visera à faire connaître la marque, mais aussi à l’ouvrir sur l’extérieur en accueillant des créateurs locaux et des ateliers de maroquinerie, en vue de sensibiliser le public aux métiers du cuir. Si Pina Passarelli reste discrète sur le montant de l’investissement nécessaire, elle évoque une enveloppe « comprise entre 100 000 et 200 000 $ ».

Marcher vers la croissance

Cette stratégie va de pair avec les nouveaux objectifs que s’est fixés Anfibio à l’aube de ses 50 ans. Après avoir investi près de 100 000 $ pour effectuer un rebranding complet de ses produits afin de partir à la conquête des nouvelles générations, la PME a mis sur pied depuis un an et demi une équipe de représentants qui sillonnent le pays (l’Ontario, les Maritimes et l’Ouest canadien). « Nous aimerions réaliser dans un premier temps au moins 20 % de nos ventes en dehors du Québec », annonce Pina Passarelli. Avec près de 25 000 paires vendues chaque année et un chiffre d’affaires compris entre 1,5 à 2 M$, la compagnie souhaite aussi renouer avec la croissance, dans une industrie de la mode qui demeure cyclique. « Nous allons lancer en novembre notre nouveau site internet de ventes en ligne, qui fait partie de notre stratégie de rebranding. Notre site existant nous avait déjà permis de réaliser environ 5 % des ventes au Canada », affiche la dirigeante, qui demeure discrète sur sa prochaine cible.

Anfibio en quelques chiffres 

– Année de création : 1968

– Chiffre d’affaires annuel : 1,5 à 2 millions de dollars

– Marchés desservis : Québec, Canada

– Emplacement du siège social : Montréal

– Objectif pour l’année à venir : Installer son premier atelier boutique à Montréal tout en déployant ses ventes à l’échelle du pays, afin de réaliser 20 % de son chiffre d’affaires en dehors du Québec.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.