2M Ressources: des experts qui recyclent le verre

Publié le 05/01/2017 à 11:12

2M Ressources: des experts qui recyclent le verre

Publié le 05/01/2017 à 11:12

Par Claudine Hébert

[De gauche à droite: Stéphane Bourgeois, directeur de comptes chez Desjardins, et Michel Marquis, de 2M Ressources]

Depuis 2013, plus de 6 millions de dollars ont été investis chez 2M Ressources pour améliorer la gestion et le traitement du verre recyclé. Et ça ne fait que commencer. La PME de Saint-Jean-sur-Richelieu compte tripler la mise d’ici la fin de l’année 2018. Son but: Devenir la toute première entreprise au Québec à produire du verre cellulaire.

«On est actuellement en recherche d’investisseurs pour réaliser ce projet aux multiples débouchés. Un projet d’au moins 15M$», souligne Michel Marquis, président fondateur de 2M Ressources. En Europe, le verre cellulaire, issu du verre recyclé, est déjà utilisé pour fabriquer des produits d’isolation pour les sous-fondations, les murs de béton et les canalisations. Il sert aussi de sous-couches routières qui protègent les pavés du gel et du dégel.

En attendant de trouver les fonds nécessaires pour son projet, 2M Ressources vient de s’offrir cet été un nouveau silo de 600 tonnes et d’autres équipements en usine, au coût de 2M$. L’entreprise compte également investir le même montant en 2017 pour ajouter une seconde ligne de production qui servira à trier, nettoyer et concasser davantage de verre.

Son savoir-faire lui a justement permis de remporter les grands honneurs dans la catégorie Innovation-Procédé au Gala de l’Association du développement pour la recherche et l’innovation du Québec (ADRIQ), présenté en novembre dernier.

Malgré tout, 2M Ressources veut en faire plus. «Actuellement, on manque de verre recyclé. L’usine réussit, chaque année, à traiter quelque 100 000 tonnes métriques de verre qui provient de la consigne et des collectes sélectives. Il s’agit, toutefois, du tiers de la capacité que l’usine peut actuellement traiter», soutient M. Marquis.

Pourquoi cette entreprise s’intéresse-t-elle au verre recyclé? «Tout a commencé quand j’étais directeur de la division québécoise du recyclage chez Waste Management. Lorsque la société a vendu sa division à la fin des années 1990, j’ai décidé de lancer ma propre entreprise de revalorisation du verre recyclé», raconte-t-il.

Au départ, Michel Marquis se contentait d’un rôle de courtier. Des sous-traitants allaient récupérer le verre brisé auprès des entreprises brassicoles. Une matière que Michel Marquis revendait à des centres de traitement. En moins de trois ans, 2M Ressources a réussi à franchir le cap du million de dollars de revenus. «Ce qui m’a incité à me doter d’équipements pour offrir moi-même le service de concassage et de nettoyage du verre. Une matière très recherchée par les fabricants de bouteilles et les producteurs de laines isolantes», dit-il.

Les revenus n’ont cessé d’augmenter, sauf en 2007, une année au cours de laquelle 2M Ressources a frôlé la catastrophe. «Mes principaux compétiteurs au Québec, la plupart étant des OSBL subventionnées, ont fait chuter les prix. Mon entreprise a presque fait faillite. C’est alors que je me suis tourné vers nos voisins américains pour m’approvisionner en verre», raconte M. Marquis.

Aujourd’hui, plus de 50% du verre traité par 2M Ressources provient des États du Maine, du Massachusetts, de New York, y compris du Vermont, où l’entreprise est mandatée pour revaloriser 100% du verre consigné du Green Mountain State.

Les efforts de cette entreprise pour augmenter le tonnage de verre recyclé traité sont plus que bienvenus aux yeux de François Carrier, directeur général chez Owens-Illinois, à Montréal. Ce fabricant de bouteilles, l’un des deux seuls au pays, est le principal acheteur du verre brun et transparent traité par 2M Ressources.  «C’est le seul fournisseur que nous avons au Québec capable de nous fournir du verre recyclé de postconsommation adéquat», rapporte François Carrier.

Le verre recyclé représente pour le moment 50% de l’approvisionnement chez Owens-Illinois Montréal. Le fabricant montréalais souhaite voir le jour où 2M Ressources lui permettra d’imiter ses compatriotes européens dont l’approvisionnement en verre recyclé atteint déjà les 90%. «Chaque fois que l’on augmente de 10% notre approvisionnement de verre recyclé, on réduit jusqu’à 8% nos émissions de dioxyde de carbone», conclut M. Carrier.

2M Ressources, en quelques chiffres:

Année de fondation: 1999

Nombre d’employés: 60

Chiffre d’affaires: 12 M$

Objectif d’ici un an : Obtenir un financement d’au moins 15 M$ pour aménager la toute première usine de production de verre cellulaire dans le Nord-est américain. 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.