Vos employés ont besoin d'amour

Publié le 16/07/2010 à 17:46

Vos employés ont besoin d'amour

Publié le 16/07/2010 à 17:46

Photo : Bloomberg

"J'ai quelque chose dont vous avez besoin, de l'argent, et vous avez quelque chose dont j'ai besoin, votre force de travail. Faisons donc un échange."

Voilà comment conçoivent la gestion des ressources humaines la plupart des chefs d'entreprise, que l'on pourrait appeler leaders transactionnels. Mais les leaders transformationnels, eux, comprennent que l'enjeu est plus grand.

Harvard Business Review (HBR) identifie quatre grandes attentes des employés envers leurs leaders. La première est le besoin d'aimer et d'être aimés. Les personnes qui ne donnent pas et ne reçoivent pas d'amour ne peuvent être bien équilibrées et offrir leur plein potentiel. Les leaders transformationnels ont toujours ce souci de bien-être de leurs employés en tête.

Le deuxième besoin que les employés s'attendent à ce que leurs leaders satisfassent est la croissance personnelle. Les vrais leaders comprennent que la seule alternative à la croissance est la mort. La stabilité n'existe nulle part dans la nature. En créant une culture qui permet à leurs employés de se développer, les leaders y trouvent largement leur compte. 

La nécessité de contribuer constitue le troisième besoin des employés. Les employés qui sentent qu'ils ne contribuent pas au succès de leur employeur finissent pas se désagréger psychologiquement. Au contraire, ceux qui contribuent jouissent d'une grande paix de l'esprit. Ils ont la fierté d'appartenir à quelque chose. Pour se sentir respectés, les employés ont besoin de sentir qu'ils contribuent à l'ensemble.

Finalement, le besoin de sens est la quatrième exigence des employés envers leurs leaders. Si votre vie n'a pas de sens, si vous n'êtes pas engagé envers quelque chose qui vous dépasse comme individu, c'est l'insatisfaction permanente qui vous guette.

Le leader transformationnel, écrit HBR, sait très bien que combler ces quatre besoins n'est pas chose facile, mais il sait que s'il y arrive, quelque chose de merveilleux peut arriver : l'engagement, la créativité, la passion et l'efficacité de leur équipe !

 

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.