Vive le "team building"

Publié le 23/10/2008 à 18:21

Vive le "team building"

Publié le 23/10/2008 à 18:21

Par lesaffaires.com

Nous avons une formation de team building prochainement. Quelle attitude devrai-je prendre pour l'occasion ? Je ne veux surtout pas prendre toute la place, mais je ne veux pas la laisser aux autres non plus...


- Chantal, Sherbrooke

Réponse
Pour bien répondre à cette question, j'aurais besoin de savoir quel est votre rôle dans l'équipe. Êtes-vous chef d'équipe, superviseur, membre de l'équipe ? Car chacun a un rôle à jouer en fonction de son poste. Ensuite, comme dans toute activité, vous devez analyser comment vous réagissez habituellement dans un contexte de travail de groupe. Vous devez aussi établir les objectifs de vos interventions et les résultats que vous recherchez, que vous voulez atteindre. Il est indispensable de pouvoir décrire cela avec une clarté de cristal. Pour y arriver, posez-vous les questions suivantes :


- Est-ce que ce que je contribue à atteindre l'objectif commun de la rencontre ou l'inverse ?

- Est-ce que j'ai l'habitude de prendre la place des autres dans ce genre d'activité ou d'être très effacé ? Pour quelles raisons ?

- Est-ce que mon attitude permet de développer un esprit d'équipe ? L'information que je veux transmettre est-elle vraiment pertinente ? Ou bien mon intervention contribue-t-elle seulement à satisfaire mon ego ? (une prise de conscience

- Est-ce que mon objectif personnel s'inscrit dans l'objectif de l'équipe ?

Après cet exercice d'introspection et de réflexion, je vous invite à être vous-même tout en étant conscient de vos comportements et de votre besoin de prendre de la place qui, parfois, est nécessaire.

En effet, certains comportements, comme le fait de prendre trop de place, peuvent être mal interprétés par les autres membres et cela peut étouffer l'esprit d'équipe. Ce type de réaction est en fait lié à la peur qui est très présente dans les relations humaines. La croyance que le monde est réparti entre les forts et les faibles est très répandue. En fait, c'est comme si tout reposait sur un rapport de force où les forts écrasent les faibles. Donc, écraser les autres devient une question de survie. Mais est-ce forcément vrai ?

Cette formation de consolidation d'équipe permettra à chacun de prendre conscience que nous avons tous un rôle dans une équipe et que nous sommes interdépendants. Cela signifie qu'il est essentiel de créer un dialogue constructif avec les autres participants en offrant son avis sans oublier d'aller chercher leurs commentaires. Il faut donc trouver un juste milieu entre la passivité et l'exagération. Loin du rapport entre fort et faible, gros parleur et effacé, le but est que vous soyez l'initiateur d'une dynamique où chacun, par ses qualités, contribuera au succès de ce travail d'équipe.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?