Vaincre les obstacles à l'intégration


Édition du 18 Avril 2015

Vaincre les obstacles à l'intégration


Édition du 18 Avril 2015

«La plupart des aménagements sont gratuits, ou presque, puisqu'ils sont d'ordre organisationnel. Par exemple, l'employeur peut modifier l'horaire de travail de son employé de manière à ce qu'il ait accès au service de transport adapté», explique Mme Chouinard.

Pour lutter contre les préjugés, les entreprises peuvent aussi organiser des séances de formation. «Récemment, afin de faciliter l'intégration d'un programmeur vivant avec un trouble du spectre de l'autisme, nous avons organisé une formation sur ce sujet chez Jyga Technologies, une entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes d'alimentation pour la production porcine», poursuit Mme Chouinard.

Avec de la bonne volonté, tout est possible !

Autre exemple : Entreprises Choinière, une compagnie d'excavation située à Bromont, a installé une plateforme élévatrice afin de permettre à un opérateur de pelle mécanique paraplégique d'accéder à son habitacle de façon autonome. «Lorsque j'ai embauché ce jeune homme, j'ai misé sur ses capacités plutôt que sur son incapacité. Je ne m'étais donc pas vraiment rendu compte que j'allais devoir le prendre dans mes bras matin et soir pour le faire monter et descendre de l'habitacle !» dit Louis Désourdy, copropriétaire de cette entreprise d'excavation de Bromont.

«Comme cette solution n'était pas viable à long terme, j'ai rapidement eu l'idée de concevoir une plateforme élévatrice», ajoute-t-il.

Pour mener à bien son projet, l'entrepreneur a communiqué avec Emploi-Québec et l'organisme Soutien à la personne handicapée en route vers l'emploi au Québec.

«En raison des nombreuses normes de sécurité à respecter, entre autres, la conception a pris plus de temps que je l'avais envisagé. La facture finale s'élevait à environ 25 000 $, soit un peu plus que le budget prévu. Nos partenaires ont assumé la majeure partie des coûts», indique Louis Désourdy.

La plateforme a été livrée peu avant Noël. «Nous avons fait quelques tests, et tout semble bien fonctionner. Dorénavant, mon employé pourra donc grimper et descendre de sa pelle de façon autonome», se réjouit Louis Désourdy. Comme quoi, avec de la volonté, de l'ingéniosité et du soutien, aucun obstacle à l'emploi n'est infranchissable !

> 20,5 %: Pourcentage de la population active du Québec qui vit avec une limitation physique ou mentale. Source : Statistique Canada, « Enquête sur la dynamique du travail et du revenu »

Inclure par l'emploi

Série 1 de 3. Des solutions pour faciliter le recrutement et l'adaptation à l'environnement de travail des employés atteints d'une limitation.

À lire aussi:
Le parcours ambitieux de Lassana Mané à la RBC
La diversité, un moyen de favoriser l'innovation

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 1 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 29 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.