Une nouvelle loi fédérale exigera la diversité à la haute direction des entreprises

Publié le 02/05/2018 à 06:30

Une nouvelle loi fédérale exigera la diversité à la haute direction des entreprises

Publié le 02/05/2018 à 06:30

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau soutient qu'il a fait ce qu'il a pu pour favoriser la diversité dans les postes de direction des sociétés cotées en Bourse, et que c'est maintenant aux dirigeants d'entreprises de porter le flambeau.

Le ministre du Développement économique, Navdeep Bains, a lancé cette invitation mardi dans une entrevue accordée au moment où entrait en vigueur une nouvelle loi qui modifie notamment la Loi canadienne sur les sociétés par actions.

Cette nouvelle loi exigera entre autres choses que certaines sociétés informent leurs actionnaires sur la présence de femmes et de membres des minorités visibles, notamment, au sein du conseil d'administration et de la haute direction. Ces entreprises devront aussi publier leur politique en matière de diversité et rendre des comptes à leurs actionnaires.

La Loi canadienne sur les sociétés par actions touche près de 270 000 entreprises, mais les modifications adoptées mardi ne visent que les sociétés qui émettent des actions et qui sont régies par une commission des valeurs mobilières _ incluant les quelque 600 entreprises inscrites à la Bourse de Toronto.

Les conservateurs, qui avaient amorcé des consultations en ce sens alors qu'ils étaient au pouvoir, ont approuvé le projet de loi, déposé par les libéraux en septembre 2016.

Le ministre Bains souhaiterait que le Canada devienne à ce chapitre un modèle dans le monde. Mais maintenant que ce principe de diversité est inscrit dans la loi, il espère que les chefs d'entreprises prendront le relais et matérialiseront ces nobles objectifs. Le ministre admet toutefois qu'il y a loin de la coupe aux lèvres.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 12 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

16/04/2024 | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.