Un transfert de connaissances réussi


Édition du 08 Février 2014

Un transfert de connaissances réussi


Édition du 08 Février 2014

Rappel de quelques conseils indispensables pour réussir à mettre les nouvelles connaissances acquises en action.

1 Bien choisir sa formation

Avant de reprendre les études, prenez le temps de bien lire le contenu de votre formation. Car, pour être utile, le contenu ainsi que la forme du programme choisi doivent vous correspondre. «Un gestionnaire qui souhaite par exemple se former sur les tableaux Excel doit se demander quelle est la pertinence de cette formation par rapport à ses tâches : est-ce bien à lui de la faire ou plutôt à l'un de ses employés ?» rapporte Yannick Roy, conseiller en gestion des savoirs et transformation organisationnelle pour AFI Expertise.

2 Connaître ses possibilités

Étudiez votre projet avec réalisme. Avant de vous lancer, évaluez l'investissement en temps que vous demandera la formation. «Pour réussir, il est important que vous preniez par exemple le temps de regarder vos notes avant d'arriver en classe le matin ou de vous réserver un moment le samedi ou le dimanche pour étudier», rappelle Carmen Sicilia, de l'École d'éducation permanente de l'Université McGill. Demandez-vous si vous êtes prêt à concilier votre carrière et vos apprentissages.

3 Informer son employeur

N'oubliez pas d'informer votre employeur de votre volonté de reprendre les études, car il peut être un véritable partenaire dans le développement de votre carrière. En connaissant vos ambitions et votre plan de développement, il pourra vous proposer du soutien, voire de nouvelles responsabilités liées à vos compétences.

4 Faire le lien avec son quotidien

Durant vos cours, pas question de rester inactif. Préparez-vous à vous approprier les connaissances acquises dès le début de la formation. Essayez de faire le lien avec vos propres défis et expériences professionnelles. «Réaliser un travail de synthèse à la fin de chaque module permet aux gestionnaires de réfléchir à un plan d'action et aux mandats qu'ils pourraient prendre pour appliquer leur stratégie», illustre Nathalie Cotard, chargée d'enseignement au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

5 Choisir une formation avec stage

Effectuer un stage en entreprise durant la formation reste la meilleure façon d'apprendre et d'intégrer rapidement les connaissances.

6 Penser au coaching

Si cela n'est pas déjà compris dans le programme, il pourrait être utile de vous payer quelques séances de coaching. «Le coaching permet justement de réaliser un passage à l'action qui fait bien souvent défaut à l'issue d'une formation», estime Nathalie Cotard.

7 Et pourquoi pas le codéveloppement ?

Le codéveloppement, une approche favorisant la réunion de gestionnaires par petits groupes, permet de partager son expérience avec d'autres et d'échanger des solutions pour résoudre certains problèmes.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?